traitement chute cheveux

Traitement contre la chute des cheveux

Il n’existe pas de remède universellement prouvé contre l’alopécie pour induire la repousse des cheveux et maintenir la rémission, mais il existe certains traitements. L’efficacité des traitements contre la calvitie tend à varier d’une personne à l’autre.

Les traitements de l’alopécie sont décidés suite à l’établissement d’un diagnostic de la perte de cheveux. Ils sont généralement divisés en deux groupes :

  • Pour les personnes dont la perte de cheveux est inférieure à 50 % ;
  • pour les personnes dont la perte de cheveux est supérieure à 50 %.

Traitement en cas de chute de cheveux inférieure à 50 %

Pour le premier groupe, les médicaments anti-chute les plus couramment utilisés sont les suivants :

  • Corticostéroïdes – Il s’agit du traitement le plus couramment utilisé contre l’alopécie, sous forme de crèmes ou de lotions.
  • Finastéride – Il s’agit d’un inhibiteur synthétique de la 5α-réductase, une enzyme qui convertit la testostérone en dihydrotestostérone ; il est utilisé pour la calvitie masculine.
  • Dithranol – Il s’agit d’une pommade que l’on applique sur le cuir chevelu et qui est particulièrement efficace pour traiter le psoriasis.
  • Rétine-A – On pensait à l’origine qu’elle traitait l’acné et les problèmes de peau, mais des études ont montré que la rétine sous forme de gel peut aider à réduire la chute des cheveux.
  • DPCP – Il s’agit d’un agent chimique utilisé dans les cas graves d’alopécie areata.
  • Minoxidil – Il ralentit la chute des cheveux et accélère leur repousse.
  • Zinc – Seulement s’il y a une carence dans le corps, sinon il est inefficace. Dans le cas d’une carence, voici les aliments à privilégier pour avoir des cheveux sains.

traitement chute cheveux

Traitement en cas de chute de cheveux supérieure à 50 %

En cas de perte supérieure à 50%, sont utilisés :

  • Médicaments immunosuppresseurs – En supprimant le système immunitaire, ils donnent aux cheveux une chance de repousser.
  • Traitement PUVA – Consiste à retirer ou à appliquer un médicament photosensible et à l’exposer ensuite aux rayons UVA, sur une période de 3 à 6 semaines avec des séances bihebdomadaires.
  • Corticostéroïdes systémiques – Ils sont utilisés pour tenter de supprimer partiellement le système immunitaire afin de permettre aux cheveux de pousser.
  • Traitement UVB – Il est similaire au traitement PUVA, mais une lumière d’une longueur d’onde différente est utilisée.

Le traitement de l’alopécie androgénétique fait appel à des médicaments, tels que le Finastéride et le Minoxidil, ce dernier étant également utilisé dans la variante féminine. Le traitement de l’alopécie areata, qui a une origine psychosomatique, peut être traité par une psychothérapie.

Le traitement de la perte de cheveux peut également faire appel à des méthodes de chirurgie esthétique, telles que la transplantation folliculaire ou la réduction du cuir chevelu, ou à l’utilisation de perruques (synthétiques ou avec de vrais cheveux) et de cheveux artificiels pour résoudre des problèmes esthétiques.

 

La transplantation de cheveux est une procédure qui consiste à prélever des cheveux sur une zone riche en cheveux ou sur un donneur pour les greffer sur des zones pauvres en cheveux. Dans le cas d’une alopécie cicatricielle, due à la destruction des follicules pileux, on ne peut intervenir que par une auto-greffe de cheveux.

 

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

10 signes d’accumulation de toxines

Le printemps est connu pour être la meilleure période pour nettoyer le corps, à la …