Il n’existe pas de remède universellement prouvé contre l’alopécie pour induire la repousse des cheveux et maintenir la rémission, mais il existe certains traitements. L’efficacité des traitements contre la calvitie tend à varier d’une personne à l’autre.
Les traitements de l’alopécie sont décidés suite à l’établissement d’un diagnostic de la perte de cheveux. Ils sont généralement divisés en deux groupes :
- Pour les personnes dont la perte de cheveux est inférieure à 50 % ;
- pour les personnes dont la perte de cheveux est supérieure à 50 %.
Traitement en cas de chute de cheveux inférieure à 50 %
Pour le premier groupe, les médicaments anti-chute les plus couramment utilisés sont les suivants :
- Corticostéroïdes – Il s’agit du traitement le plus couramment utilisé contre l’alopécie, sous forme de crèmes ou de lotions.
- Finastéride – Il s’agit d’un inhibiteur synthétique de la 5α-réductase, une enzyme qui convertit la testostérone en dihydrotestostérone ; il est utilisé pour la calvitie masculine.
- Dithranol – Il s’agit d’une pommade que l’on applique sur le cuir chevelu et qui est particulièrement efficace pour traiter le psoriasis.
- Rétine-A – On pensait à l’origine qu’elle traitait l’acné et les problèmes de peau, mais des études ont montré que la rétine sous forme de gel peut aider à réduire la chute des cheveux.
- DPCP – Il s’agit d’un agent chimique utilisé dans les cas graves d’alopécie areata.
- Minoxidil – Il ralentit la chute des cheveux et accélère leur repousse.
- Zinc – Seulement s’il y a une carence dans le corps, sinon il est inefficace. Dans le cas d’une carence, voici les aliments à privilégier pour avoir des cheveux sains.
Traitement en cas de chute de cheveux supérieure à 50 %
En cas de perte supérieure à 50%, sont utilisés :
- Médicaments immunosuppresseurs – En supprimant le système immunitaire, ils donnent aux cheveux une chance de repousser.
- Traitement PUVA – Consiste à retirer ou à appliquer un médicament photosensible et à l’exposer ensuite aux rayons UVA, sur une période de 3 à 6 semaines avec des séances bihebdomadaires.
- Corticostéroïdes systémiques – Ils sont utilisés pour tenter de supprimer partiellement le système immunitaire afin de permettre aux cheveux de pousser.
- Traitement UVB – Il est similaire au traitement PUVA, mais une lumière d’une longueur d’onde différente est utilisée.
Le traitement de l’alopécie androgénétique fait appel à des médicaments, tels que le Finastéride et le Minoxidil, ce dernier étant également utilisé dans la variante féminine. Le traitement de l’alopécie areata, qui a une origine psychosomatique, peut être traité par une psychothérapie.
Le traitement de la perte de cheveux peut également faire appel à des méthodes de chirurgie esthétique, telles que la transplantation folliculaire ou la réduction du cuir chevelu, ou à l’utilisation de perruques (synthétiques ou avec de vrais cheveux) et de cheveux artificiels pour résoudre des problèmes esthétiques.
La transplantation de cheveux est une procédure qui consiste à prélever des cheveux sur une zone riche en cheveux ou sur un donneur pour les greffer sur des zones pauvres en cheveux. Dans le cas d’une alopécie cicatricielle, due à la destruction des follicules pileux, on ne peut intervenir que par une auto-greffe de cheveux.