obésité infantile

L’obésité et les maladies infantiles

Alors qu’il n’y a pas si longtemps, les complications de l’obésité infantile se manifestaient cliniquement surtout à l’âge adulte, des études cliniques récentes montrent que les enfants obèses, dès leur plus jeune âge, ont un risque accru de développer certaines maladies. Voyons donc quels sont les risques de l’obésité infantile et ce que deviennent ces enfants obèses.

Obésité infantile et maladies : problèmes pulmonaires

Parmi les conséquences les plus courantes de l’obésité infantile figurent les maladies pulmonaires ainsi que les maladies orthopédiques, mais nous parlerons de ces dernières dans un instant.

L’apnée du sommeil, l’asthme, l’essoufflement et la fatigue respiratoire sont très fréquents. Parfois, ils figurent également parmi les causes de l’obésité, lorsque les enfants souffrant de troubles respiratoires doivent cesser de faire de l’exercice et commencer à prendre des médicaments contre l’asthme, et commencent à accumuler du poids.

Quoi qu’il en soit, les parents peuvent faire beaucoup pour prévenir l’obésité, même dans ce cas précis.

L’obésité infantile : des dommages de type orthopédique

Les lésions de type orthopédique qui résultent de l’obésité infantile sont dues à la pression excessive exercée par le poids sur les os et les articulations. Les déformations les plus fréquentes sont les pieds plats et les genoux en varus. En outre, de fortes douleurs articulaires, une mobilité réduite et un risque d’entorses et de fractures peuvent survenir.

Conséquences tardives chez les enfants obèses

Parmi les conséquences tardives de l’obésité chez l’enfant, on peut citer les maladies cardiovasculaires, les problèmes endocriniens, les complications gastro-intestinales et, dans certains cas, le cancer.

Voici une liste de quelques pathologies courantes :

  • hypertension artérielle ;
  • dyslipidémie ;
  • le diabète de type 2 ;
  • hyperadrénalisme ;
  • ovaires polykystiques ;
  • menstruation irrégulière ;
  • cholélithiase ;
  • stéatose hépatique ;
  • tumeurs du tractus gastro-intestinal.

Que deviennent les enfants obèses ?

Outre les conséquences sur l’état physique, que deviennent les enfants obèses ? Il ne faut pas sous-estimer les conséquences psychologiques, qui ont tendance à augmenter au fil des années et des évolutions de notre société. En effet, les enfants en surpoids ou obèses éprouvent souvent de la gêne et de la honte, souffrent d’un manque d’estime de soi et d’insécurité. Tout cela peut conduire à l’isolement, à un temps excessif passé devant la télévision et les jeux vidéo, voire à la consommation de malbouffe sur le canapé.

Sans compter que les enfants obèses sont souvent pris pour cible et victimes de brimades, un phénomène social qui s’est amplifié ces dernières années.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

allaitement anturel

La prévention des pathologies grâce à l’allaitement naturel

Dans les années 1978, les organismes internationaux comme l’UNICEF et l’OMS, s’organisent pour la protection, …