LA LIPOSUCCION N'EST PAS UNE OPÉRATION POUR PERDRE DU POIDS

LA LIPOSUCCION N’EST PAS UNE OPÉRATION POUR PERDRE DU POIDS OU POUR MAIGRIR !

Il affecte le volume, mais pas le poids.

Il s’agit d’une opération sûre pour autant qu’elle soit effectuée sur des sujets sains dans un environnement approprié.

La qualité et l’élasticité de la peau sont des conditions importantes pour la réussite d’une liposculpture ; les sujets présentant une peau inélastique et relâchée et la présence de vergetures ne sont pas de bons candidats pour ce type d’intervention, et il faut envisager la possibilité de devoir enlever un excès de peau (surtout dans la région abdominale). La liposuccion n’est pas un traitement permettant de résoudre le problème de la cellulite. Toutefois, il est possible de combiner la liposculpture avec d’autres traitements de médecine esthétique qui peuvent améliorer sensiblement l’aspect de la peau et éliminer la cellulite.

Selon l’étendue des zones à traiter et la quantité de graisse à aspirer, l’intervention de liposuccion est réalisée sous anesthésie locale avec sédation ou sous anesthésie générale, et le type d’hospitalisation varie de l’hôpital de jour à une nuit en clinique.

À la fin de l’opération, une gaine spéciale d’élasto-compression est placée pour réduire le gonflement postopératoire, les hématomes, et pour aider la peau à se réinstaller dans les couches profondes.

Dans les jours qui suivent l’opération, il est tout à fait normal de ressentir une douleur diffuse dans la zone traitée et un gonflement plus ou moins important ; des ecchymoses peuvent être présentes, mais elles ont tendance à s’estomper et à disparaître en deux ou trois semaines. Il est bon de se mobiliser dès que possible, en évitant de rester alité et/ou immobile trop longtemps ; après quatre à cinq jours, il est possible de reprendre les activités quotidiennes normales, tandis qu’il faut attendre au moins trois semaines pour l’activité physique et sportive.

COMPLICATIONS POSSIBLES

Si la procédure est effectuée avec le soin et la prudence nécessaires, la liposculpture est une procédure sûre. Il est de la plus haute importance qu’elle soit réalisée dans un environnement approprié, en présence d’un anesthésiste et chez des personnes en bonne santé afin de minimiser les risques et complications possibles. Des infections, des irrégularités cutanées peuvent survenir dans de rares cas, notamment chez les patients dont la peau est inélastique ou vieillissante. Les résultats de la liposuccion peuvent être définis comme permanents, car la quantité de cellules graisseuses retirées n’est pas régénérée, mais il est évident que si le patient prend ensuite trop de poids, le résultat est annulé.

Cette procédure est assez polyvalente, elle peut être réalisée dans différentes zones du corps (jambes, abdomen, bras, genoux, menton) ; l’important est que le chirurgien évalue que la peau est suffisamment élastique pour se rétracter et adhérer de manière satisfaisante après la procédure.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

rajeunir son regard

Comment rajeunir son regard ?

Mais que se passe-t-il si nous voulons à nouveau « sourire » ? Avec vos yeux, bien …