Les effets des maladies rénales et cardiovasculaires

Les effets des maladies rénales et cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires constituent une préoccupation médicale importante. Lorsque les maladies rénales et cardiovasculaires existent en combinaison, la tâche est accrue.

Les maladies rénales et cardiovasculaires peuvent débuter individuellement, après quoi elles progressent ensemble, devenant une seule et même maladie. Une maladie cardiovasculaire peut également être à l’origine d’une maladie rénale. Quelle que soit celle qui survient en premier, les maladies rénales et cardiovasculaires s’influencent mutuellement dans leur progression.

Étant donné que les maladies rénales et cardiovasculaires sont très étroitement liées, toute personne souffrant d’une maladie cardiovasculaire ou risquant d’en développer une devrait demander à son médecin d’effectuer des analyses d’urine et de sang permettant d’identifier une maladie rénale.

Fonctions rénales

On sait généralement que les reins éliminent les déchets et les liquides de l’organisme. En plus de ces fonctions, les reins remplissent d’autres tâches importantes. Plusieurs d’entre elles sont essentielles à la santé du cœur.

  • Réguler l’eau dans l’organisme.
  • Réguler les substances chimiques présentes dans le sang : calcium, phosphore, potassium et sodium.
  • Choisir un régime alimentaire adapté pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Éliminer les médicaments et les toxines dans l’organisme.
  • Libérer les hormones qui régulent la pression sanguine et fabriquent les globules rouges.

Effets des maladies rénales

Une affection rénale qui n’est pas maîtrisée peut devenir une maladie rénale chronique (MRC). Lorsque la maladie rénale chronique s’aggrave, les reins ne parviennent plus à réguler correctement l’eau dans l’organisme. La circulation sanguine peut devenir trop épaisse, ce qui entraîne une surcharge de travail pour le cœur.

Simultanément, les substances chimiques présentes dans le sang ne sont plus régulées. Lorsque le cœur manque d’électrolytes clés, il ne peut pas fonctionner efficacement.

L’IRC peut également permettre aux médicaments, aux toxines et aux autres déchets présents dans le sang d’atteindre des niveaux élevés. Des concentrations extrêmement élevées de substances toxiques peuvent faire des ravages dans l’ensemble de l’organisme, notamment au niveau du cœur.

L’hypertension artérielle et l’anémie (faible nombre de globules rouges) peuvent être associées à l’incapacité des reins à produire les hormones nécessaires.

Les maladies rénales et cardiovasculaires constituent une préoccupation commune.

Prévenir la combinaison mortelle

Il est essentiel de détecter rapidement les maladies rénales et cardiovasculaires. Ces deux maladies peuvent être traitées plus efficacement si elles sont détectées dans leur phase initiale.

Demandez à votre médecin de vous faire passer ces trois tests simples : tension artérielle, dosage de la créatinine sérique et analyse d’urine.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, veillez à ce que votre médecin effectue un test de dépistage des maladies rénales. Si vous souffrez d’une maladie rénale, insistez auprès de votre médecin pour qu’il vérifie la présence d’une tension artérielle élevée. Il est possible de faire l’un et l’autre.

L’association de maladies rénales et cardiovasculaires frappe probablement les personnes souffrant de diabète, d’hypertension et d’une généalogie de maladies rénales. Si vous êtes noir, hispanique, originaire d’une île au large des côtes, américain de souche ou âgé, vous êtes plus exposé aux maladies rénales et cardiovasculaires.

Les maladies rénales et cardiovasculaires ne vont pas toujours de pair, mais si vous êtes atteint de l’une ou de l’autre, vous augmentez les risques des deux.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

causes etourdissement

Victime d’étourdissements fréquents ? 4 causes possibles et leurs solutions

En général, la sensation d’étourdissement n’est pas un symptôme dangereux en soi. Malgré tout, elle …