conseils récupération apres liposuccion

Conseils pour le rétablissement après une liposuccion

Pour bien récupérer après une chirurgie de liposuccion, il faut respecter les consignes de votre chirurgien. Pour vous aider à vous retrouver dans la multitude de recommandations, nous avons collecté pour vous ces conseils qui peuvent vous aider à récupérer en douceur :

1. Vêtements de compression

Plus vous porterez votre vêtement de compression – nuit et jour – meilleur sera votre résultat. Le vêtement de compression draine l’excès de liquide, minimise le gonflement, la gêne et les ecchymoses, et accélère la guérison.

2. Médicaments

Le chirurgien vous prescrira certains médicaments anti-inflammatoires pour minimiser la gêne postopératoire. Ne négligez en aucun cas vos médicaments.

3. Gonflement

Une fois vos pansements retirés, vous pouvez utiliser de la glace pour réduire le gonflement. Une fois que vous êtes suffisamment guéri, vous pouvez envisager un massage de drainage lymphatique pour accélérer la guérison après votre liposuccion. Prenez des médicaments anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Continuez à porter un vêtement de compression.conseils récupération apres liposuccion

4. Reposez-vous

Le repos est l’un des éléments les plus importants de la guérison. Reposez-vous autant que vous le pouvez pendant les trois à dix premiers jours. Cela permet à votre corps de guérir plus rapidement. Pendant les premiers jours, demandez à quelqu’un de vous aider à la maison pour que vous puissiez prendre votre temps. Il est également recommandé de prendre deux semaines de congé du travail.

5. Faites de l’exercice

Vous pouvez commencer à marcher légèrement autour de la maison pendant les cinq premiers jours. Évitez tout type d’activité intense et de levage lourd pendant les six premières semaines. Pour connaitre le type d’exercice à réaliser après votre liposuccion, consultez cet article : https://24medicalnews.com/sport-pour-femmes-apres-chirurgie-esthetique/

6. Évitez le tabagisme, l’alcool et les anticoagulants

Vous devez éviter de fumer, de prendre des anticoagulants, des compléments alimentaires et de l’alcool pendant au moins quatre à six semaines après la liposuccion. Toutes ces choses peuvent entraîner des ecchymoses et des gonflements intenses qui pourraient être évités.

7. Manger/boire

Vous devez manger sainement. Nourrissez votre corps de l’intérieur avec des aliments sains afin que vous puissiez récupérer rapidement. Veillez à consommer beaucoup de protéines, associées à des fruits et légumes riches en fibres. Ne consommez pas trop d’aliments salés, car ils peuvent aggraver le gonflement. Essayez de boire au moins huit verres d’eau par jour. Il est préférable d’éviter les colas et autres boissons sucrées.

8. Assister aux rendez-vous de suivi

Le chirurgien vous convoquera pour quelques rendez-vous de suivi afin de s’assurer que votre guérison se déroule au bon rythme et qu’il n’y a pas de complications. Certains patients ne se présentent pas aux rendez-vous de suivi. Ne soyez pas l’un d’entre eux – donnez la priorité à votre guérison et à votre santé.

9. Dormir – Comment mieux dormir après une liposuccion ?

Pendant les trois premières semaines de l’opération, il est recommandé de dormir en position inclinée, sur la tête et les genoux. Ne dormez pas sur le côté car cela peut exercer un stress excessif sur les sites de traitement.

10. Évitez les bains et l’eau plate

Évitez de tremper votre corps dans une baignoire ou dans tout type d’eau plate pendant au moins quatre semaines après la liposuccion. Cela peut entraîner un risque d’infection. Prenez une douche rapide pour laver votre corps et séchez-le ensuite. Gardez votre corps propre et sec à tout moment pour éviter toute infection.

11. Vêtements

Préparez-vous à l’avance pour l’opération. Trouvez des vêtements amples, confortables et respirants à porter par-dessus votre vêtement de compression. Il y aura un moment pour porter des vêtements moulants à l’avenir, mais la période de convalescence n’est certainement pas le bon moment.

12. Ne vous poussez pas à bout

Chaque corps est différent et guérit à un rythme différent. Si votre amie était sur pied dès la deuxième semaine après une liposuccion, cela ne signifie pas que vous devriez le faire. Tout type de guérison post-chirurgicale demande beaucoup de temps et de patience. Soyez indulgent avec vous-même, reposez-vous quand vous en avez besoin. Si vous vous sentez fatiguée pendant la journée, prenez une collation ou faites une sieste. Si vous n’avez pas envie de faire de l’exercice après la sixième semaine, ne le faites pas. Écoutez votre corps et permettez-lui de guérir et de récupérer à son rythme.

13. Traitements visant à minimiser les cicatrices

Les cicatrices de la canule de liposuccion font environ 1 à 3 mm de long et sont à peine visibles. Le chirurgien vous proposera des traitements de réduction des cicatrices dès que votre corps sera suffisamment guéri. Ces traitements peuvent inclure des bandes de silicone et des pommades topiques. Il est important de se rappeler que les cicatrices de liposuccion peuvent prendre entre six mois et un an pour s’estomper complètement.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

LA LIPOSUCCION N'EST PAS UNE OPÉRATION POUR PERDRE DU POIDS

LA LIPOSUCCION N’EST PAS UNE OPÉRATION POUR PERDRE DU POIDS OU POUR MAIGRIR !

Il affecte le volume, mais pas le poids. Il s’agit d’une opération sûre pour autant …