cicatrices lifting mammaire

Les cicatrices d’un lifting mammaire

Le lifting mammaire est une technique de chirurgie esthétique qui permet de remonter les seins tombés (seins ptosés) en raison de leur poids important ou de la laxité de la peau vieillie ou encore de la fonte de la glande mammaire après une grossesse ou en raison du simple vieillissement.

La mastopexie, ou lifting des seins, vise à relever et à remodeler les seins qui se sont affaissés à la suite d’une perte de poids importante ou d’une ou plusieurs grossesses. La perte d’élasticité de la peau, la force de gravité et d’autres facteurs tels que la perte de poids, la grossesse et l’allaitement, peuvent modifier la forme et la fermeté de la poitrine féminine.

Le lifting mammaire est une intervention chirurgicale qui peut être réalisée à l’aide de différentes techniques selon le cas.  En particulier, nous parlerons de :

  • Mastopexie « Round Block » (bloc rond)
  • Mastopexie avec cicatrice verticale

La mastopexie « Round Block » (ou avec cicatrice « péri-aréolaire »)

Elle permet de remonter le sein en pratiquant une incision autour du profil de l’aréole, rendant la cicatrice pratiquement invisible. Cette technique n’est malheureusement pas indiquée pour toutes les patientes. Les seins présentant un degré de ptose très élevé (c’est-à-dire extrêmement tombants) ne peuvent pas être remontés avec cette méthode.

 

Mastopexie avec une cicatrice verticale

Si le sein est très tombant, une mastopexie avec une cicatrice verticale est indiquée. Dans cette méthode comme pour certaines d’autres interventions de chirurgie mammaire, une cicatrice verticale d’environ 5 cm est ajoutée à la cicatrice « péri-aréolaire », qui descend du mamelon vers le sillon sous-mammaire. Cette technique permet de remonter et de remodeler le sein même en cas de ptose sévère.

 

Dans les cas les plus extrêmes, par exemple dans les seins où le mamelon est considérablement plus bas que le sillon sous-mammaire, il sera nécessaire de combiner la cicatrice verticale avec une incision horizontale (incision en « T inversé« ). Cette cicatrice est faite pour tomber dans le sillon sous-mammaire.

Après toute intervention de chirurgie esthétique, le chirurgien transmet des recommandations sur la manière de comment dormir après un lifting mammaire, quoi manger après une opération de chirurgie bariatrique ou comment prendre soin des cicatrices.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

catherine zeta jones

Catherine Zeta Jones : visage métamorphosé

A trop vouloir éliminer les rides certaines stars se trouvent avec des visages gonflés et …