Allaiter après une augmentation mammaire

Peut-on allaiter après une augmentation mammaire ?

Actuellement, les interventions de chirurgie mammaire sont en plein essor. Plusieurs femmes préfèrent avoir recours à la chirurgie mammaire afin d’augmenter ou de réduire la taille de la poitrine. La chirurgie mammaire peut avoir des finalités esthétiques et/ou réparatrices. Bien que cette intervention chirurgicale présente plein d’avantages, pour les femmes enceintes, elle pose un problème.

Plusieurs sont les interrogations qui sont posées au sujet de l’allaitement post-intervention de chirurgie mammaire.

Allaitement et chirurgie mammaire : sont-ils compatibles ?

Plusieurs jeunes mamans s’interrogent au sujet de l’allaitement post-chirurgie mammaire. En effet, il serait évident de poser des questions à ce sujet, parfois effrayant pour certaines mères ayant eu recours à une augmentation mammaire. “Il faut que le cerveau reçoive un message pour enclencher la production d’hormones et la fabrication du lait pour le lendemain. Et si les nerfs sont déconnectés, cela ne fonctionne pas”. Assure un chirurgien de renommée. En effet, plusieurs chirurgiens ont affirmé qu’il serait possible d’allaiter après une augmentation mammaire. Cela dit, il est à noter que cela peut provoquer des complications en cas d’une intervention non réussie.

Il est donc important de se renseigner sur son chirurgien. Rappelant que les canaux lactifères qui mènent au mamelon sont toujours protégés lors d’une intervention de chirurgie mammaire. De ce fait, le processus de l’allaitement ne pourra pas être impacté. Seulement, certains chirurgiens affirment qu’une faille médicale pourrait être fatale.
Malgré l’affirmation et l’approbation de plusieurs chirurgiens à ce sujet, certaines jeunes mamans continuent à poser des questions sur ce sujet. Aller consulter son médecin sera la bonne décision à prendre.

Quel est le laps de temps à respecter après un accouchement afin d’avoir recours à la pose d’une prothèse mammaire ?

Après la période de la grossesse et de l’accouchement, le corps d’une femme aura besoin d’un temps de récupération physique et morale. De ce fait, il est conseillé de respecter un laps de temps bien déterminé pour pouvoir réaliser une augmentation mammaire. Cette période varie d’une personne à une autre. Généralement, il est conseillé d’attendre de cinq mois à un an après la fin de l’allaitement, afin de pouvoir réaliser une augmentation mammaire. En effet, il est prouvé scientifiquement que l’allaitement au sein protège la femme de plusieurs pathologies en plus d’améliorer les défenses immunitaires du bébé. D’où la nécessité et l’importance d’allaiter son bébé au sein au moins une année et penser par la suite à la pose d’implants mammaires.

Certaines femmes croient que l’augmentation mammaire est une opération qui n’est pas délicate et qui ne présente pas de risques. Il s’agit d’une idée reçue. En effet, l’augmentation mammaire est un traitement chirurgical qui nécessite une certaine compétence médicale. C’est au chirurgien de décider si une patiente peut avoir recours à cette intervention, ou non.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

chirurgie esthetique paupieres

Chirurgie esthétique des paupières

La blépharoplastie est une chirurgie qui permet de modifier, ou plutôt de rajeunir, la zone …