allaitement anturel

La prévention des pathologies grâce à l’allaitement naturel

Dans les années 1978, les organismes internationaux comme l’UNICEF et l’OMS, s’organisent pour la protection, l’encouragement et le soutien à l’allaitement maternel » à travers la mise en place d’une charte. L’initiative sera réitérée dès 2011 par l’OMS, et certains pays comme la France, seront soumis à l’interdiction de la distribution des substituts du lait maternel.

Le lait maternel et la prévention des pathologies

En gros, le lait maternel à une activité phagocytaire grâce à son rôle d’anticorps, d’antibactérien, d’antiviral et d’antifongique, pour empêcher l’intrusion et la multiplication des microbes.

Ce rôle de prévention est efficace lorsqu’un allaitement de 6 mois est assuré au nourrisson ou de 4 mois au minimum. Un allaitement de 6 mois réduit en effet, le risque de diarrhées aigües et de méningites, alors qu’il y a peu d’infections ORL ou d’infections pulmonaires chez un nourrisson nourri au sein durant 4 mois.

Un allaitement au sein permettrait aussi de prévenir des allergies telles que la dermatite atopique, l’eczémas ou même l’asthme. Certaines études font état aussi du bénéfice de l’allaitement maternel exclusif dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, et même dans la prévention du risque d’obésité et de diabète de type 1.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

urologue

Signes indiquant que vous devez consulter un urologue

Pour les non-initiés, un urologue est spécialisé dans le traitement des affections et des maladies …