chirurgie intime femmes

Chirurgie intime pour femmes : quelles interventions pour améliorer l’aspect et la tonicité du vagin ?

Si l’aspect de la vulve varie d’une femme à l’autre, certaines patientes choisissent de recourir à la chirurgie intime pour corriger l’apparence, mais aussi la tonicité du vagin. Quelles sont donc les interventions d’embellissement et de rajeunissement vaginal, et dans quels cas peut-on y recourir ?

Comment expliquer le boom de la chirurgie intime pour femmes ?

L’exposition grandissante à la nudité et aux contenus pornographiques sur Internet a façonné un idéal esthétique du vagin, auquel de nombreuses femmes souhaitent se conformer.

En outre, la tendance des maillots échancrés et de l’épilation intégrale des poils pubiens fait que les femmes portent désormais une attention excessive à l’aspect de la vulve, et qu’elles redoutent que les lèvres saillantes soient visibles.

Par ailleurs, l’avènement d’Internet a facilité l’accès aux informations médicales. De ce fait, les internautes de sexe féminin connaissent mieux les options disponibles pour corriger les problèmes intimes, et n’hésitent pas à solliciter la génitoplastie pour améliorer leur bien-être.

Pourquoi recourir à une opération de chirurgie intime ?

De nombreuses femmes sont insatisfaites de l’apparence de leur vulve. Elles ressentent une gêne physique et psychologique due à l’hypertrophie des petites ou des grandes lèvres, ou au relâchement du vagin. Ainsi, il est possible de recourir à une intervention de chirurgie intime lorsque :

  • L’accouchement a provoqué un étirement excessif ou une lésion des tissus vaginaux, ce qui peut entraîner une gêne lors des contacts sexuels.
  • Les muscles de la zone vaginale (le périnée) ont perdu leur force et leur tonicité, ce qui provoque une béance vaginale et réduit le plaisir intime.
  • Les lèvres vaginales sont inégales ou hypertrophiées, ce qui induit un frottement désagréable, un inconfort ainsi qu’une gêne psychologique.

Quelles sont les opérations de rajeunissement vaginal ?

Les opérations de chirurgie intime les plus connues sont la labiaplastie, la vaginoplastie ou encore le lifting du vagin au laser.

Labiaplastie pour réduire les lèvres

Certaines patientes ont des lèvres vaginales étirées et inesthétiques. Ceci peut causer des douleurs lors de l’activité physique ou des rapports sexuels, et rendre impossible le port de sous-vêtements ajustés.

Les patientes souffrant lèvres vaginales saillantes, déformées ou hypertrophiées peuvent envisager une labiaplastie. Également appelée nymphoplastie, cette opération permet de raccourcir et de réduire les lèvres vaginales en en retirant l’excès de tissu.

Vaginoplastie pour resserrer le vagin

La vaginoplastie consiste à resserrer les muscles du périnée et à réparer la paroi vaginale par voie chirurgicale.

Souvent associée à une labiaplastie, elle permet de rétrécir l’orifice vulvaire et de restaurer la tonicité musculaire du vagin. Ceci améliore le plaisir intime, et réduit certains problèmes fonctionnels associés à la distension du vagin (incontinence, gaz vaginaux…).

Le laser pour corriger le relâchement du vagin

Pour celles qui préfèrent éviter la solution chirurgicale, il est possible de recourir au laser pour rajeunir le vagin. Appliqué sur les tissus de la paroi vaginale, le laser fractionné stimule la production de collagène et améliore la tonicité du vagin. Le raffermissement vaginal par radiofréquence est très peu invasif, et le traitement ne nécessite aucun temps d’arrêt. Par ailleurs, le laser peut être utilisé pour traiter d’autres problèmes intimes comme la sécheresse vaginale. En plus, maintenir une bonne hygiène intime est très important.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

La chirurgie génitale : 3 choses à savoir

Depuis des années, la chirurgie plastique est la solution esthétique à tout défaut du visage …