causes levres seches gercees

5 causes des lèvres sèches et gercées

En hiver comme en été, on peut avoir des lèvres sèches et gercées. Ceci est souvent dû à la mauvaise hydratation, le tabagisme ou  l’exposition prolongée au soleil. Toutefois, la cause de l’irritation des lèvres n’est pas toujours aussi évidente. Voici donc les 5 causes les plus courantes des lèvres gercées et fendillées.

Des carences nutritionnelles

Certaines carences nutritionnelles, notamment un manque de fer, de vitamine B, ou d’acides gras essentiels, peuvent provoquer des gerçures aux lèvres.

Néanmoins, ce type de carences est aujourd’hui rarissime, en particulier dans les pays développés. Il est donc plus probable que le dessèchement de vos lèvres soit lié à une autre cause.

Les températures extrêmes et l’air sec

La chaleur, ainsi que le froid extrême et l’air sec, peuvent causer des irritations et des gerçures aux lèvres. Lorsqu’elles sont exposées au soleil sans protection adéquate, les lèvres risquent de prendre un coup de soleil. Dès lors, elles pèlent souvent et deviennent sèches et fissurées.

En outre, les personnes qui passent trop de temps à l’extérieur (dans le cadre de leur travail ou d’activités de loisir) sont plus vulnérables à la chéilite actinique. Cette affection labiale se manifeste notamment chez les personnes âgées après des années d’exposition au soleil. Affectant plus souvent la lèvre inférieure, la chéilite actinique consiste en une lésion précancéreuse des lèvres. Elle doit être traitée par un dermatologue, car elle risque d’évoluer vers un cancer spinocellulaire.

causes levres seches gercees

Les aliments salés ou trop épicés

Les aliments salés et épicés peuvent altérer l’hydratation naturelle des lèvres, et favoriser les gerçures. De plus, on a souvent tendance à nous lécher les lèvres après avoir mangé ce type d’aliments. Or, la salive contient des enzymes digestives qui peuvent irriter les lèvres, tandis que l’humidité qui s’évapore de la salive exacerbe le dessèchement des lèvres.

Certains médicaments

Plusieurs médicaments destinés à abaisser le taux de cholestérol ou à traiter certaines maladies cardiovasculaires ont un effet déshydratant sur la peau ainsi que les lèvres. Ceci est aussi valable pour les médicaments utilisés pour le traitement du VIH, qui sont susceptibles de provoquer des gerçures.

Certains baumes à lèvres

causes levres gercees sechesCertains ingrédients contenus dans les baumes à lèvres peuvent provoquer une dermatite de contact et irriter les lèvres. De même, les produits cosmétiques appliqués sur le visage peuvent contenir des additifs ou des conservateurs susceptibles d’altérer l’hydratation les lèvres.

Par ailleurs, certains dentifrices peuvent contenir des substances allergisantes pour les lèvres. Pour prévenir ce type de réactions, les dermatologues recommandent au patient de faire des tests épicutanés pour savoir à quels ingrédients il est allergique.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

types cicatrices

Quels sont les types des cicatrices ?

La peau est l’enveloppe la plus externe de notre corps. Chez l’homme, il est le …