graisses saines

5 raisons de ne pas bannir les graisses saines de votre alimentation

Lorsqu’on pense à maintenir une alimentation saine, les premiers aliments auxquels on envisage de renoncer sont les aliments gras. Mais ce n’est pas toujours une bonne idée, car les lipides ne sont pas toujours mauvais pour la santé.

Au contraire, les bonnes graisses (qu’on trouve notamment dans les poissons gras, l’avocat, l’huile d’olive et de colza, les noix…) peuvent être très bénéfiques, voire indispensables pour le bon fonctionnement l’organisme.

Voici 5 bienfaits des graisses saines, soit autant de raisons de les incorporer à votre régime alimentaire.

1- Accélérer la prise de masse musculaire

Lorsqu’il est associé à un apport de glucides réduit, le régime alimentaire riche en graisses saines peut faciliter la prise de masse musculaire à l’entraînement. De même, ce type de régime favorise l’équilibre hormonal et la récupération après un exercice intense.

2- Préserver la santé de l’intestin et booster le système immunitaire

La consommation de certains acides gras sains aide le microbiote (les bactéries intestinales) à exercer son rôle protecteur, en assurant notamment le bon fonctionnement de la barrière muqueuse intestinale. Celle-ci intervient dans la régulation de la réponse immunitaire, et contribue à éliminer les toxines.

3- Faciliter l’absorption de certaines vitamines

Les vitamines A, D, E et K sont des vitamines liposolubles. Ceci signifie qu’elles dépendent des lipides pour leur stockage et leur circulation dans le corps. Ces vitamines jouent plusieurs rôles dans l’organisme, contribuant notamment à consolider les os, renforcer le système immunitaire et prévenir les tumeurs.

4- Améliorer la santé du cerveau et réduire le risque de dépression

Le cerveau est composé à 60% d’acides gras, incluant notamment les oméga-3 et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Plusieurs études ont révélé les bienfaits des lipides sains sur cet organe.

En effet, les caractéristiques de la couche lipidique des neurones du cerveau ont un impact sur notre humeur, notre fonction neuromusculaire et notre cognition. D’ailleurs, une carence en graisses peut déclencher le stress et l’anxiété, ainsi que d’autres troubles de l’humeur plus graves comme la dépression.

5- Réduire le risque de maladies cardio-vasculaires

Les lipides sains se présentent sous la forme de graisses monoinsaturées et polyinsaturées. Toutes les deux peuvent s’avérer bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

En effet, les graisses monoinsaturées réduisent le taux de LDL, ce qui diminue le risque d’AVC et de troubles cardiovasculaires. D’autre part, les graisses polyinsaturées contribuent à protéger le cœur, réguler la coagulation du sang et reconstruire les membranes cellulaires du cerveau.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

sante bien être et longévité

Santé, bien être et longévité : les 3 étapes pour y parvenir

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode en trois étapes pour la santé, le bien-être …