En d’autres termes, cessons de les « condamner » et réévaluons leurs avantages. Parce que leur présence dans l’alimentation est essentielle pour le corps, et qu’un régime pauvre en glucides peut même entraîner une prise de poids. Voici ce que vous devez savoir
Les glucides sont à l’honneur ! Deux d’entre eux. Non, plutôt trois. Car à force de les regarder avec méfiance, de les considérer comme l’ennemi numéro un de notre ligne, nous les avons par erreur bannis de notre alimentation, les éliminant parfois presque totalement sans raison précise et sans en mesurer les conséquences.
L’essentiel est de maintenir une alimentation équilibrée
Un corps sain est un corps qui maintient une alimentation équilibrée, et les glucides sont l’un des trois « piliers » fondamentaux d’un apport nutritionnel correct, car ils sont la principale source d’énergie de l’organisme. Les deux autres éléments indispensables sont les protéines, qui alimentent la » structure » physique, et les graisses, qui constituent la » réserve « . L’élimination ou la limitation sévère des glucides crée un état de déséquilibre au niveau organique, et il y a un risque de ne pas avoir assez d’énergie physique ou mentale, avec des conséquences sur l’endurance et la concentration. Cela s’applique à tout le monde, en particulier à ceux qui sont constamment actifs et qui ont besoin de reconstituer leurs réserves d’énergie plus fréquemment et plus intensément.
Donc, il ne faut pas bannir les glucides tout comme les graisses saines de son alimentation pour obtenir un équilibre alimentaire.
Suivre un régime hyper-protéiné est également contre-indiqué, car il perturbe l’équilibre alimentaire et peut avoir un effet boomerang sur la forme physique. « En l’absence de glucides, le corps est obligé de puiser dans la masse musculaire pour produire de l’énergie. En conséquence, la masse maigre est perdue et la masse grasse est produite.
La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommandent que 50 à 60 % de l’énergie quotidienne totale provienne de glucides (principalement des fruits, des légumes et des céréales), mais seulement 10 % de sucres simples (tels que les sucreries et les boissons gazeuses), conformément à la « nouvelle pyramide alimentaire », un modèle qui sous-tend le régime méditerranéen mais qui tient également compte de l’évolution des habitudes alimentaires et des dernières découvertes en matière de nutrition.
« La meilleure façon de consommer des glucides est de les concentrer dans la première partie de la journée. Toutefois, il peut y avoir des exceptions qui tiennent compte des besoins personnels », selon les experts. Les besoins nutritionnels d’un sportif ne sont pas les mêmes qu’un individu assis à son bureau pendant 8 heures, ils n’auront pas le même apport en glucides. Sans compter qu’un refus catégorique des glucides le soir est également discutable : dans un régime de maintien de la masse musculaire, ils peuvent facilement faire partie du menu du dîner.
Ce qui fait vraiment la différence, c’est le type de glucides que vous choisissez d’inclure dans votre alimentation.
L’idéal est d’éviter les aliments raffinés (farine, riz, sucre blanc…) et d’opter pour des aliments complets car ils sont riches en fibres, qui sont plus rassasiantes et stimulent l’organisme. « En outre, ils ont moins d’impact sur le taux de sucre dans le sang, ce qui prévient le risque de développer des maladies telles que le diabète ».