vitamines été

Vitamines d’été : pour la peau, les os et les muscles

Avec l’arrivée de l’été, notre corps a des besoins différents de ceux de l’hiver et notre alimentation change en même temps que nos habitudes quotidiennes.

Dans la cuisine, le maître mot est « légèreté ». Rester en forme en mangeant sainement, avec une alimentation moins calorique : l’envie d’arriver avec un physique svelte et parfait à l’épreuve fatidique du maillot de bain vaut bien quelques sacrifices.

Comment manger l’été : oui aux fruits et légumes, non aux graisses et aux fritures

Avec les températures élevées, on transpire davantage et on a besoin de se réhydrater : c’est pourquoi il est essentiel de consommer beaucoup d’eau, mais aussi beaucoup de fruits et de légumes, riches en vitamines et en sels minéraux. Il est également nécessaire de réduire la consommation d’aliments gras, frits et riches en calories.

Préférez le poisson à la viande, consommez 2 litres d’eau par jour et évitez l’alcool et les boissons fortes.

Après avoir enduré le froid et l’inconfort de l’hiver, avec l’arrivée de l’été et des beaux jours, l’organisme a besoin de se ressourcer.

L’envie de bouger en été est très forte, passés à la maison à travailler ou à étudier, sans activité physique et sans exposition au soleil.

Si vous voulez vous sentir en forme, il est bon de fournir à votre corps tout ce dont il a besoin pour se recharger en vue de l’automne. Alors, détendons-nous, amusons-nous et rechargeons nos batteries.

Une alimentation saine est la clé du bien-être

Une alimentation quotidienne saine, imaginative et variée, riche en fruits et légumes frais de saison, est la première étape.

C’est ainsi que nous faisons le plein de vitamines, qui contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.

Elles sont nombreuses et indispensables à tout âge ! Les vitamines sont présentes dans presque tous les aliments, mais on les trouve en plus grande quantité dans les végétaux, c’est-à-dire les fruits, les légumes et les verdures.

Elles ne fournissent pas directement de l’énergie et doivent être prises régulièrement, car notre corps n’est pas capable de les fabriquer.

Comment choisir les bons aliments, plus riches en vitamines ?

Avec l’arrivée de l’été, notre corps a des besoins différents de ceux de l’hiver et notre alimentation change : quelles sont les vitamines d’été à prendre ?

  • Le melon : il contient environ 90 % d’eau et contient de grandes quantités de bêta-carotène, de vitamine C, d’acide folique, de vitamine B2 et de potassium.
  • Fenouil : contient 93,2 % d’eau et est particulièrement riche en fibres et en sels minéraux.
  • Concombres : ils contiennent jusqu’à 96,5 % d’eau et sont riches en vitamines B, en minéraux tels que le phosphore, le magnésium et le potassium, ainsi qu’en fibres. Consommés de préférence crus, les concombres sont excellents pour préparer des salades et aromatiser l’eau et les boissons.
  • Laitue : contient 95,6 % d’eau et constitue une excellente source de fibres, de vitamine B2, de vitamine C et de potassium.
  • Radis : contient beaucoup d’eau et est riche en vitamines B et C et en minéraux tels que le potassium, le calcium et le phosphore.
  • Pastèque : composée à 95,3 % d’eau et riche en potassium, elle contient également de bonnes quantités de vitamine C, B6 et de caroténoïdes.
  • Tomate : contient environ 94 % d’eau, mais est également riche en caroténoïdes, en lycopène, en vitamines B et C ; elle contribue également à la production de mélanine, le pigment responsable de notre bronzage.
  • Carottes : elles contiennent 91,6 % d’eau et sont d’excellents alliés pour obtenir un bronzage parfait, grâce à leur teneur élevée en bêta-carotène.
  • Pamplemousse : contient 91,2 % d’eau et une grande quantité de vitamine C et de sels minéraux.
  • La roquette : elle contient 91 % d’eau et est particulièrement riche en caroténoïdes, en acide folique, en vitamines B, en vitamine K, en calcium et en antioxydants.

Les vitamines B : pourquoi sont-elles si importantes ?

Les vitamines B sont indispensables à l’organisme car elles transforment les aliments en énergie.

Elles coopèrent au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire, et lorsque nous faisons du sport en été et que nous bougeons plus que d’habitude, les vitamines B deviennent essentielles.

La prise de vitamine A est bénéfique pour la peau, les cheveux et les yeux

La vitamine A est essentielle pour la peau, les cheveux et les yeux.

Pour faire le plein de vitamine A, il est important de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant ceux qui sont riches en bêta-carotène, une provitamine que l’organisme transforme en vitamine A : carottes crues, épinards frais, tomates, melon, abricots, pêches et pastèque.

La vitamine C pour le système immunitaire et contre le vieillissement

La vitamine C est essentielle pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Pour faire le plein de vitamine C, il est important de consommer chaque jour 2 portions de légumes et 1 portion de fruits frais riches en vitamine C : agrumes, fraises, kiwi, cassis, raisin, poivrons et courgettes.

Vitamine D : la vitamine activée par le soleil !

Un apport correct en vitamine D est également essentiel. L’apport alimentaire en vitamine D est généralement faible.

L’été est le bon moment pour en consommer beaucoup, car l’exposition au soleil augmente l’activation de la vitamine D, qui ne peut pas être utilisée autrement.

Utilisez donc un écran solaire avec un indice de protection élevé et prenez des bains de soleil pour bénéficier de cette vitamine qui permet d’avoir des os et des muscles forts et sains.

Où trouve-t-on la vitamine D ?

La vitamine D se trouve dans les aliments gras et animaux et le seul aliment qui en est très riche est l’huile de foie de morue.

En quantités raisonnables, la D est présente dans certains poissons (anguille, hareng, saumon) et, à l’état de traces, dans les œufs, le foie, le beurre, le lait et certains fromages gras.

Des vitamines, mais aussi de l’eau et des minéraux

Il n’y a pas que les vitamines. En été, quand on transpire beaucoup, il est bon d’apporter à son corps un supplément d’eau et de minéraux. Pour boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, nous recommandons de boire 8 verres de ce type au cours de la journée :

  1. Dès le réveil, avec du citron
  2. Avant une collation
  3. Après le goûter
  4. Pendant le déjeuner
  5. Avant le goûter
  6. Après le goûter
  7. Pendant le dîner
  8. Avant d’aller au lit

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

causes etourdissement

Victime d’étourdissements fréquents ? 4 causes possibles et leurs solutions

En général, la sensation d’étourdissement n’est pas un symptôme dangereux en soi. Malgré tout, elle …