La Tunisie est le premier pays arabe à avoir ouvert ses frontières et à avoir obtenu la mention « voyage en toute sécurité ».
Le 27 Juin était le jour tant attendu par les visiteurs qui impatientaient pour retrouver le sol tunisien. Entre citoyens tunisiens qui habitent à l’étranger ou autres voyageurs habitués des structures hôtelières tunisiennes l’aéroport était bien rempli.

La Tunisie a remporté le combat contre la corona, si on peut dire comme ça, car tous les ministères (intérieur, transport et santé) se sont alliés pour aplatir la courbe et maitriser la propagation du virus.
Le ministère tunisien du Tourisme et de l’Artisanat a également déclaré, via son compte sur Twitter, que le Conseil mondial du voyage et du tourisme a annoncé que la Tunisie avait obtenu le signe « Safe Travel » comme prêt au niveau sanitaire à accueillir des expatriés.

Il convient de noter que cette mesure est venue principalement pour sauver la saison touristique et cette décision pionnière a été prise après avoir imposé de nombreuses mesures préventives aux voyageurs dans les ports et les aéroports, telles que l’application d’un espacement physique et le port des départs et l’arrivée des masques médicaux.

Les ressortissants de certains pays devaient également montrer les résultats d’une analyse en laboratoire (RT-PCR) à effectuer 72 heures avant le voyage, à condition que la date d’achèvement ne dépasse pas 120 heures à l’arrivée.

Le ministre tunisien de la Santé Abdel-Latif El-Makki a indiqué dans ses dernières déclarations que « la période estivale sera l’occasion de s’entraîner à faire face au virus Corona, considérant que la fermeture des frontières et la rupture de la roue de l’économie lors de la prochaine vague d’automne ne se reproduiront plus ».