otoplastie

L’otoplastie : la chirurgie esthétique des oreilles décollées

L’otoplastie est une chirurgie esthétique qui traite le défaut des oreilles décollées causant des complexes aux personnes qui en souffrent. Cette intervention chirurgicale ne laisse pas de cicatrices visibles car elles sont cachées dans le sillon rétro-auriculaire.

Les cas dans lesquels une chirurgie d’otoplastie est indiquée sont :

  • Les oreilles décollées,
  • Les oreilles en éventail,
  • Présence d’une saillie asymétrique importante entre les deux pavillons de l’oreille,
  • Des malformations congénitales affectant une ou les deux oreilles.

otoplastie

Techniques chirurgicales pour l’otoplastie

L’otoplastie est une opération d’une relative simplicité, sans précautions préopératoires particulières. Les incisions sont faites le long du sillon rétro-auriculaire. A partir de cette incision, il est possible de modifier le cartilage de la conque du pavillon, en le réduisant si nécessaire par une résection partielle en demi-lune ou en le ré-ancrant simplement à la région mastoïde par des sutures.

Si l’intervention vise à réduire la taille du pavillon de l’oreille, une petite ellipse de peau est retirée de la face postérieure du pavillon. Si nécessaire, le pli de l’anthélix (le pli cartilagineux du pavillon) est reconstruit en pliant le cartilage avec quelques points de suture après l’avoir affaibli avec des incisions d’épaisseur partielle.

Bénéfices de l’otoplastie

Une chirurgie esthétique dont on parle très peu, mais qui assure une nette amélioration de la vie de ceux qui la subissent, est l’otoplastie.

Cette chirurgie intéresse aussi bien les hommes que les femmes et ne fait rien d’autre que d’aller modifier l’oreille, généralement trop proéminente, ou en éventail. Cependant, il peut aussi aller jusqu’à reproportionner ou fermer le lobe. Peu de choses peuvent être faites à la place si la taille du pavillon est le principal problème.

Bien qu’elle travaille sur une partie du corps plutôt petite, il faut considérer qu’elle est très exposée, donc un défaut peut créer d’importants problèmes d’estime de soi. C’est aussi parce qu’il s’agit d’un problème difficile à masquer et qui ne peut être résolu définitivement que par la chirurgie. Tout comme pour le nez et la chirurgie esthétique dite de rhinoplastie qui permet de finir avec un complexe qu’on hérite de sa famille.

L’intervention en question garantit des résultats excellents et définitifs, à condition que les suites opératoires soient réalisées de manière irréprochable. Comme pour toutes les opérations, dans ce cas, le patient est autant responsable du résultat final que le chirurgien.

Dans un prochain article, nous allons faire le point sur ce qu’il faut faire dans la période post-chirurgicale de l’otoplastie pour que le résultat soit optimal.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

traitement

Les différents traitements médicamenteux réalisés dans les cliniques en plus de la chirurgie esthétique

En plus des interventions de chirurgie esthétique les plus connues, il existe un grand nombre …