medicaments a ne jamis prendre avec le cafe

6 types de médicaments à ne jamais prendre avec le café

Chaque matin, nous sommes nombreux à avaler nos médicaments avec une gorgée de café… Pourtant, si la caféine offre de nombreux bienfaits pour la santé, elle risque d’interférer avec certains médicaments en cas de prise simultanée. En effet, plusieurs études affirment que le café affecte de manière significative l’absorption et la métabolisation de nombreux médicaments.

De même, la caféine peut amplifier l’effet de certains médicaments, ce qui peut être préjudiciable au patient. Voici 6 médicaments avec lesquels la caféine risque d’interférer, et qu’il ne faut donc jamais prendre avec le café.

Les médicaments contre les troubles de la thyroïde

Les médecins recommandent de prendre à jeun les médicaments contre l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie, puis d’attendre au moins 30 minutes avant de boire son café. Cela permet à l’organisme d’assimiler correctement le médicament.

Le traitement de l’ostéoporose

Si vous prenez un médicament contre l’ostéoporose, sachez que le café interfère avec l’absorption du médicament, ce qui en réduit l’efficacité. Essayez de prendre vos pilules plus tard dans la journée pour éviter tout risque d’interférence avec la caféine.

Les médicaments contre le reflux acide

Les médicaments contre le reflux acide sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris à jeun. D’ailleurs, le café est une boisson acide, ce qui peut aggraver le reflux gastrique, et réduire l’efficacité du médicament qui le traite.

Les médicaments qui traitent le gonflement des jambes, l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension artérielle

La caféine inhibe l’hormone qui vous incite à retenir l’eau, c’est donc un diurétique. Cela signifie que le café peut amplifier l’action des médicaments diurétiques, comme ceux utilisés pour atténuer le gonflement des jambes, ou pour traiter l’insuffisance cardiaque ainsi que l’hypertension artérielle.

Le traitement médicamenteux du trouble du déficit de l’attention

Si vous suivez un traitement médicamenteux contre TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité), la caféine contenue dans le café pourrait contrecarrer les bénéfices du traitement.

Certains médicaments contre le rhume

Certains médicaments contre le rhume sont des stimulants. Si vous les prenez en même temps que le café, votre organisme gardera des niveaux d’énergie élevés tout au long de la journée. Vous ne serez plus en mesure de faire une sieste, et vous risquez de souffrir d’insomnie et de réveils nocturnes.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

10 signes d’accumulation de toxines

Le printemps est connu pour être la meilleure période pour nettoyer le corps, à la …