Les organes artificiels

Dans le dossier technologies médicales, nous enchainons avec une avancée très utile pour les personnes qui ont besoin de donneurs pour la transplantation d’organes. En effet, il y a des personnes qui sont sur des listes d’attentes pour des années et qui attendent tristement la mort d’une personne pour bénéficier de leurs poumons, cœur, yeux ou autre organe.

Pour monter d’un cran par rapport à l’impression 3D, dont on a parlé dans un précédent article, la bio-impression est également une technologie médicale émergente. Alors qu’elle était initialement révolutionnaire pour pouvoir régénérer les cellules de la peau pour les grands brûlés, elle a lentement cédé la place à des possibilités encore plus passionnantes.

Les scientifiques ont réussi à créer des vaisseaux sanguins, des ovaires synthétiques et même un pancréas. Ces organes artificiels se développent ensuite dans le corps du patient pour remplacer celui qui était défectueux à l’origine.

La capacité de fournir des organes artificiels qui ne sont pas rejetés par le système immunitaire de l’organisme pourrait être révolutionnaire, permettant de sauver chaque année des millions de patients qui dépendent de transplantations vitales. Cela permet aussi aux personnes qui souffrent d’insuffisance rénale de bénéficier de la pose d’un rein bionique.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

Télémédecine : l’une des technologies d’un hôpital intelligent

L’utilisation de la télémédecine dans les hôpitaux est l’une des avancées technologiques les plus avantageuses …