L’allergie à la fraise chez l’enfant : causes, symptômes, traitement

Lorsqu’un enfant souffre d’une certaine allergie alimentaire, il n’est pas facile de gérer la situation car il est difficile d’expliquer pourquoi il doit renoncer à certains aliments. L’allergie à la fraise fait partie des allergies les plus répandues chez les enfants.

La plupart des allergies alimentaires qui affectent le corps des enfants disparaissent généralement avec l’âge. Dans cet article, nous parlerons de l’allergie à la fraise chez les plus jeunes enfants et verrons ensemble comment fonctionne un test d’allergie.

Quels sont les symptômes les plus courants de l’allergie à la fraise ?

Comme il s’agit d’un type d’allergie alimentaire, les symptômes de l’allergie à la fraise chez les enfants seront similaires à ceux de nombreux autres aliments. Parmi les plus courantes, on peut citer les suivantes :

  • Rash cutané ;
  • Dermatite de contact allergique ;
  • Des démangeaisons dans la bouche, le palais et la gorge ;
  • Gonflement de la gorge ;
  • Larmoiement excessif des yeux ;
  • Blocage du nez ;
  • Éternuements fréquents.

Dans les cas les plus graves, l’enfant souffrant d’une allergie à la fraise peut également avoir des nausées, des vomissements et des diarrhées, mais heureusement ces cas sont non seulement graves mais aussi assez rares.

Le principal problème de l’allergie à la fraise est que les réactions se produisent non seulement après avoir mangé les fraises, mais aussi après le contact avec le fruit.

Quel est le meilleur test d’allergie pour les enfants ?

Le meilleur test à faire sur un enfant suspecté d’être allergique aux fraises est sans aucun doute le Prick Test (test de sensibilisation aux allergènes locaux). Ce test consiste à placer des allergènes sur le bras du bébé et à les faire pénétrer sous la peau à l’aide d’une pointe d’acier stérile.

Après l’examen, le médecin pourra déterminer si l’allergie est présente ou non sur la base des réactions allergiques sur l’avant-bras de l’enfant.

Traitement de l’allergie à la fraise

Il n’existe pas de remède définitif aux allergies alimentaires qui touchent les enfants, la seule façon de prévenir les réactions est d’éviter les aliments qui les déclenchent.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

urologue

Signes indiquant que vous devez consulter un urologue

Pour les non-initiés, un urologue est spécialisé dans le traitement des affections et des maladies …