hydrater peau seche

Peau très sèche et rugueuse : comment l’hydrater correctement ?

La peau très sèche est peu élastique et fragile, souvent caractérisée par des fissures et des squames mais surtout très rugueuse au toucher. Ce phénomène est essentiellement dû à un manque de lipides, les graisses présentes dans la couche épidermique qui sont essentielles pour donner à la peau la capacité de jouer son rôle de barrière cutanée contre les agressions des agents extérieurs. Une peau très sèche et rugueuse est principalement due au manque d’une catégorie spécifique de molécules lipidiques, les céramides, sans lesquelles notre épiderme est plus fragile et sensible.

Alors que faire pour traiter ce type de peau et comment choisir une crème pour peau très sèche ? Voici quelques conseils utiles pour choisir les produits les plus adaptés.

peau visage seche

Peau sèche et rugueuse : quelles en sont les causes ?

Lorsque l’épiderme perd la quantité de lipides nécessaire à l’exercice de sa fonction de barrière, l’eau présente dans la couche la plus interne s’échappe et la peau perd son hydratation s’assèche et devient rugueuse. Les graisses présentes sont donc essentielles pour éviter la déshydratation de l’épiderme et les rougeurs qui en découlent.

Les causes déclenchantes de la sécheresse cutanée peuvent être diverses, tant externes qu’internes.

Facteurs internes :

  • Facteurs génétiques
  • Déséquilibres hormonaux
  • Régime alimentaire très déséquilibré

Facteurs externes :

  • Conditions climatiques particulières (trop froid et trop chaud dessèchent la peau)
  • Lavage fréquent et prolongé à l’eau trop chaude
  • Prise de médicaments particuliers.

À quoi ressemble une peau très sèche ?

La peau très sèche est plus fine que la normale, rugueuse au toucher et craquelée, avec un teint terne mais surtout particulièrement sensible. Dépourvue de la couche lipidique superficielle qui la défend contre les attaques des agents extérieurs, la peau très sèche manque de défenses.

hydrater une peau sèche de visage

Remèdes pour la peau très sèche

La principale intervention dans le cas d’une peau très sèche et rugueuse consiste à restaurer immédiatement la couche lipidique ou graisseuse naturellement présente pour lui permettre de jouer son rôle de barrière cutanée et de maintenir la bonne hydratation de la peau. Pour rétablir une bonne hydratation, vous pouvez donc commencer par appliquer des céramides directement sur la peau, en choisissant le bon produit.

Comment hydrater correctement une peau sèche ?

Choisir la bonne crème hydratante pour les peaux sèches permet à notre peau de retrouver immédiatement hydratation et douceur. En appliquant le bon produit, les rougeurs disparaissent facilement et la peau retrouve son éclat naturel. Mais quelle est la crème hydratante la plus adaptée aux peaux sèches ? Certainement une qui rétablit la bonne quantité de céramides et de graisses.

Vous pouvez choisir une crème qui soit enrichie d’un complexe de 3 céramides essentiels, d’acides gras et d’autres lipides capables de restaurer et de renforcer la barrière naturelle de la peau. Ce type de crème atteint et hydrate la peau progressivement, couche par couche, la maintenant hydratée et douce pendant longtemps.

 

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

compter les calories

Des moyens simples pour compter les calories

Pour perdre du poids, vous devez consommer moins de calories que vous n’en brûlez. Cependant, …