L’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne suspendent l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca

Les suspensions font suite à des informations selon lesquelles certaines personnes ont développé des caillots sanguins après avoir reçu le vaccin d’AstraZeneca, mais l’OMS et l’EMA affirment n’avoir trouvé aucune preuve jusqu’à maintenant.

L’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne ont suspendu l’utilisation du vaccin COVID-19 d’AstraZeneca après plusieurs rapports faisant état de thromboses et de troubles de la coagulation chez des personnes ayant reçu le vaccin en Europe.

La vague de suspensions de lundi est intervenue après que d’autres pays, principalement en Europe, ont interrompu la distribution du vaccin à la fin de la semaine dernière.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a soutenu l’utilisation du vaccin et a déclaré qu’elle n’avait pas vu de preuves que l’injection avait provoqué la coagulation du sang.

L’agence sanitaire des Nations Unies examine les rapports faisant état d’éventuels effets secondaires liés au vaccin et a exhorté les pays à ne pas suspendre les campagnes de vaccination.

L’autorité de réglementation des médicaments de l’Union européenne, l’Agence européenne des médicaments (EMA), a déclaré dans un communiqué qu’elle n’avait trouvé aucune preuve de lien entre les cas de thrombose signalés et le vaccin d’AstraZeneca, affirmant que les avantages du vaccin l’emportaient sur les risques et que son utilisation était sûre.

L’autorité de réglementation examine actuellement le vaccin et prendra une décision sur les mesures à prendre jeudi, a-t-elle ajouté.

Les pays membres de l’UE arrêtent les injections

Le ministre allemand de la santé, Jens Spahn, a déclaré que son pays avait suspendu l’utilisation du vaccin sur les conseils de l’institut Paul Ehrlich, l’autorité nationale de réglementation des vaccins.

L’institut avait demandé une enquête plus approfondie sur sept cas signalés de coagulation dans le cerveau de personnes ayant reçu ce vaccin.

astrazeneca-vaccins-france

La France et l’Italie ont annoncé des mesures similaires lundi soir

Le président français Emmanuel Macron a déclaré que l’utilisation du vaccin AstraZeneca serait suspendue par mesure de précaution au moins jusqu’à mardi après-midi, date à laquelle l’autorité de régulation des médicaments de l’Union européenne, l’EMA, publiera sa recommandation sur le vaccin.

Macron n’a pas donné de détails sur les raisons de cette décision, mais a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il espérait que la France pourrait bientôt vacciner avec les injections AstraZeneca.

L’autorité italienne chargée des médicaments, l’AIFA, a déclaré qu’elle appliquait sa propre suspension à titre de « mesure de précaution et temporaire » en attendant la décision de l’EMA.

Cette annonce fait suite à la saisie de centaines de milliers de doses du vaccin par les procureurs italiens dans la région du Piémont (nord), où un enseignant est décédé après avoir été vacciné.

Les experts cherchent à déterminer s’il existe un lien entre son décès et la vaccination.

Tard dans la journée de lundi, la ministre espagnole de la santé, Carolina Darias, a déclaré que le pays suspendait l’utilisation du vaccin pendant deux semaines par « précaution ».

Elle a précisé que cette décision resterait en vigueur jusqu’à ce que l’EMA « analyse les récentes incidences de caillots sanguins, notamment au cours du week-end ».

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

La protection solaire ne s’arrête pas à la crème solaire

Le treizième conseil rapelle l’importance de la protection solaire. les spécialistes nous délivrent donc les …