Quelle est la différence entre le COVID-9 et la grippe espagnole ?

Certains titres trompeurs ont laissé entendre que le virus COVID-19 avait un taux de mortalité similaire à celui de la grippe espagnole. L’un des « experts » qui a fait une telle déclaration est le professeur Neil Ferguson de l’Imperial College de Londres. Le professeur Ferguson a depuis clarifié sa déclaration et a expliqué qu’il prenait position sur le taux de mortalité de la grippe espagnole au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cependant, de tels titres effrayants peuvent inquiéter inutilement les gens et créer un sentiment de panique dans le public, ce qui est contre-productif. La grippe espagnole a tué 50 millions de personnes sur les 500 millions qui ont été infectées dans le monde, soit un taux de mortalité de 10 %.

De meilleurs soins de santé disponibles aujourd’hui

Lorsque la grippe espagnole a infecté un tiers de la population mondiale et a été reconnue comme la pandémie moderne la plus dévastatrice, les soins de santé étaient bien différents de ce qu’ils sont aujourd’hui. De nombreux progrès médicaux importants ont été réalisés au cours des 102 dernières années. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, lorsque la grippe espagnole se propageait comme un feu de forêt, il n’existait pas de vaccin contre la grippe pour empêcher les gens d’être infectés. Aujourd’hui, les experts de la santé travaillent d’arrache-pied sur un vaccin qui peut aider à empêcher le virus de 2019 de devenir une pandémie mondiale. Un vaccin devrait être prêt d’ici quelques mois.

Avec la propagation du virus, il convient de rappeler les mesures de protection.

Comment les gens peuvent se protéger ?

Selon les « Centers for Disease Control and Prevention », la meilleure façon d’éviter d’être infecté par le virus COVID-19 est d’éviter l’exposition aux personnes ou aux animaux qui en sont atteints. Le CDC recommande aux personnes qui ne sont pas certaines de savoir si les personnes avec lesquelles elles ont été en contact ont ou non des virus respiratoires de prendre certaines mesures pour éviter de tomber malade ou de propager le virus 2019-nCoV. Ces mesures sont les suivantes :

  • Passer au moins 20 secondes à se laver les mains aussi souvent que possible avec de l’eau et du savon.
  • Veillez à vous laver les mains avant de vous toucher la bouche, les yeux ou le nez.
  • Lorsque des personnes sont atteintes du virus, évitez tout contact étroit avec elles.
  • Si vous êtes malade, restez chez vous.
  • Nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces qui sont fréquemment touchés.
  • Si vous voyagez en Chine, évitez tout contact avec des animaux morts ou vivants, des personnes malades, des marchés d’animaux et des produits animaux comme la viande non cuite.
  • Consultez immédiatement un médecin si vous avez visité la Chine et si, dans les deux semaines qui suivent, vous avez de la fièvre, vous toussez ou vous avez des difficultés à respirer.
  • Avant de vous rendre dans un établissement médical, dites au personnel que vous avez récemment visité la Chine.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

Lutte contre le cancer : des progrès menacés par la pandémie de coronavirus

Aux Etats-Unis, les progrès accomplis dans la lutte contre le cancer ont permis de sauver …