Coronavirus et maladies tropicales : Et si la dengue améliorait l’immunité contre la Covid-19 ?

Selon une étude récente à propos de l’épidémie de coronavirus au Brésil, la propagation du virus du SARS-coV-2 serait corrélée avec  les épidémies de dengue ayant touché le pays au cours des dernières années.

Il semblerait en effet que les personnes exposées à cette maladie tropicale transmise par les moustiques aient une meilleure immunité contre le nouveau coronavirus.

L’étude en question a été dirigée par le neuroscientifique brésilien Miguel Nicolelis, célèbre médecin et professeur à l’Université de Duke (USA).

Les zones les plus touchées par l’épidémie de dengue en 2019 et 2020 sont moins affectées par le coronavirus

La dengue est une maladie tropicale infectieuse, transmise principalement par les moustiques. Elle touche chaque année près de 80 millions de personnes à travers le monde.

Pour les besoins de leur étude, les chercheurs ont analysé la répartition géographique des cas de Covid, et l’ont comparée avec la propagation de la dengue pendant les deux dernières années.

Ils ont observé que les zones les moins affectées par le coronavirus au Brésil (faible taux d’infection, propagation lente du Covid 19) correspondaient aux aires géographiques les plus durement touchées par des épidémies de dengue en 2019 et 2020.

Par ailleurs, les auteurs de cette recherche ont remarqué un lien similaire entre les épidémies de dengue et une propagation plus lente du Covid ailleurs qu’au Brésil. En effet, la même corrélation a été observée dans des régions tropicales et subtropicales d’Amérique latine et d’Asie, mais aussi dans plusieurs îles du Pacifique.

Comme elle ne fait que rapporter une corrélation entre les deux maladies infectieuses, cette étude pose plus de questions qu’elle n’y répond. Ainsi, d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer et mieux comprendre le lien entre la dengue et le coronavirus.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

masacre-clinique-pasteur

Mort d’une femme en Tunisie : les massacres de Med Assistance continuent

Malheureusement pour le tourisme médical en Tunisie, un autre drame, perpétré par la Clinique Pasteur, …