vaccin covid enfants

Vaccin Covid pour les enfants : tout ce que vous devez savoir

Beaucoup de pays se préparent à introduire le vaccin Covid chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. Maintenant que l’Agence européenne des médicaments a donné son feu vert, les enfants vont pouvoir recevoir une dose du vaccin. Selon toute vraisemblance, elle commencera avant Noël.

L’approbation de l’EMA, qui recommande d’étendre l’indication du vaccin Pfizer-BioNtech à la tranche d’âge des 5-11 ans, intervient à un moment où certains pays examinent avec une extrême inquiétude les données relatives à la propagation du virus chez les moins de 12 ans. En France, le taux d’incidence a littéralement explosé, atteignant 340 cas pour 100 000 habitants contre une moyenne d’environ 190 chez les adultes. Et en Italie ? Il y a quelques jours, on parlait de plus de 24 000 infections au cours des deux derniers mois dans la tranche d’âge des 6-10 ans. Et les chiffres, selon les scientifiques, continuent d’augmenter.

vaccin covid enfants

Vaccin COVID pour enfants : effets indésirables

Selon l’Agence européenne, il y a des raisons de penser que les avantages du vaccin pour les enfants âgés de 5 ans et plus l’emportent sur les risques. Les effets indésirables les plus fréquents – indique l’EMEA sur la base de l’essai réalisé par Pfizer sur plus de 2 200 enfants – sont plus ou moins les mêmes que ceux constatés chez les plus de 12 ans : douleur, rougeur et gonflement au point d’injection, fatigue, maux de tête, gêne musculaire et frissons. Ces symptômes disparaissent en quelques jours. Aucun cas de péricardite ou de myocardite n’a été rapporté.

Les effets indésirables ont été évalués avec les familles : dans la phase expérimentale, les parents ont reçu un journal dans lequel ils notaient chaque jour pendant une semaine tous les symptômes ressentis par leur enfant après l’administration du vaccin.

Vaccin COVID pour enfants : le dosage

Pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, la dose prévue doit correspondre à 1/3 de la dose administrée aux plus de 12 ans. Cela signifie que 10 microgrammes de vaccin en double dose suffisent pour obtenir l’immunité, alors qu’une dose de 3 microgrammes est déjà prévue pour les enfants de moins de 5 ans.

Afin d’éviter les erreurs dramatiques, les flacons pour enfants auront un bouchon orange, tandis que ceux pour adultes auront un bouchon violet. Ils porteront également la mention « réservé aux enfants ».

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

pourquoi les pandémies se propagent rapidement

5 raisons pour lesquelles des pandémies comme celle du COVID-19 deviennent plus probables

SRAS, Ebola, Zika et maintenant COVID-19. Les épidémies de maladies, voire les pandémies, sont de …