traitement cicatrices

Traitements des cicatrices

Pour le traitement des cicatrices, il existe de multiples alternatives de traitement, il n’y a pas de méthodes standards, nous allons donc analyser les différentes approches de traitement qui existent.

Comment puis-je améliorer l’apparence et la couleur de ma cicatrice ?

Si le traitement chirurgical est l’un des derniers outils à utiliser, il existe de nombreux traitements de physiothérapie et produits pharmaceutiques qui peuvent prévenir la formation d’adhérences, de cicatrices hypertrophiques, de cicatrices de rétraction et de chéloïdes.

Le plus important et le plus simple d’entre eux est le massage des cicatrices, effectué localement sur la cicatrice, plusieurs fois par jour, en commençant dès que la plaie est complètement fermée et en poursuivant pendant six mois. En outre, il est possible d’utiliser des patchs spéciaux en silicone, disponibles en différentes tailles. Ces traitements sont complétés par l’utilisation de crèmes pour cicatrices en silicone, qui sont particulièrement utiles pour éclaircir la cicatrice. D’autres traitements spécifiques sont la thérapie par le vide en cas de cicatrices adhérentes, l’étirement manuel ou l’utilisation d’attelles si la cicatrice se rétracte, ou encore le massage transversal. Toutes ces méthodes doivent être appliquées par un physiothérapeute qualifié.

A quoi sert le laser pour cicatrices ?

Les progrès récents dans les technologies optiques ont permis de produire des têtes de sismique laser à partir de thèmes cervicaux qui peuvent optimiser l’apparence des cicatrices de diverses étiologies. Le traitement au laser peut commencer dès le moment initial de la blessure jusqu’à plusieurs années après l’événement. Dans une étude, le laser pulsé d’une longueur d’onde de 585 nm a été utilisé. Il a endommagé de manière sélective la microcirculation des lésions sans provoquer de nouvelles cicatrices, réduisant de manière significative l’érythème, les démangeaisons et le volume des lésions traitées sans récidive à 6 mois.

traitement cicatrices laser

Le laser pour cicatrices est un support très important s’il est utilisé rapidement et surtout de manière adéquate. En effet, son action est d’enflammer rapidement les tissus qui ont subi le traumatisme, réduisant ainsi le danger de complications telles que les chéloïdes. C’est précisément la phase inflammatoire qui réagit le mieux à la thérapie laser, et nous pouvons facilement l’identifier en regardant la cicatrice et en remarquant si elle a une couleur rouge violacée.

Comment utiliser les crèmes pour traiter les cicatrices ?

Il existe sur le marché de nombreux produits conçus pour réduire les cicatrices surtout celles des vergetures, et certains ont prouvé leur efficacité. L’application de ces produits doit être constante et doit toujours être associée à l’utilisation d’un écran solaire en extérieur. Le soleil endommage la peau et assombrit les cicatrices, ce qui les aggrave. Parmi ces produits, il faut mentionner l’existence du gel pour cicatrices, qui, comparé aux pommades plus classiques, peut offrir des résultats de bien meilleure qualité.

traitement cicatrices pommade

Ces produits pharmaceutiques, s’ils sont appliqués pendant un traitement de physiothérapie, soulignent leurs propriétés anti-inflammatoires et régénératrices et constituent un excellent complément au travail effectué par les massages, les étirements et la thérapie laser.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

Quelles sont les techniques de liposuccion les plus demandées à Paris ?

Lorsque le chirurgien français Charles Dujarier a conçu la chirurgie de remodelage du corps et …