Dans la majorité des cas, 70 % des patients retrouvent l’odorat de façon spontanée au bout de deux semaines au plus un mois de leur infection. Passé les problèmes de respiration, la fièvre et les diverses douleurs, les premiers jours après la guérison, on commence à souffler et à être rassurés qu’on y a échappé belle.
Mais quand on ne retrouve pas l’odorat rapidement cela commence à avoir des conséquences sur notre vie sociale, et même notre état mental. C’est pourquoi, on commence à rechercher des solutions pour recommencer à sentir et à goûter à nouveau.
Comment retrouver l’odorat après le COVID-19 ?
Retrouver la fonction de nos papilles gustatives et des olfactives après le rétablissement du COVID-19 est très important d’où la nécessité de la rééducation olfactive.
La rééducation olfactive
Pour cela, le patient pourra acheter de la pharmacie des huiles essentielles suivantes : l’huile essentielle de rose, d’eucalyptus, de citronnelle et de clou de girofle. Il faut choisir celles qui sentent fort.
La rééducation se fait comme suie, il faut prendre un flacon, lire le nom sur l’étiquette et prendre une grande inspiration en profondeur et répéter cette action pendant 5 minutes. Cette action permet au système olfactif de réapprendre progressivement à sentir en associant les informations (nom et odeur).
Il arrive que la personne ne ressente pas les odeurs comme elles sont. Par exemple, le café peut avoir l’odeur de haricot vert ou la personne peut sentir une odeur d’essence forte en absence de ce produit. Ces phénomènes, bien que dérangeants, sont le signe que l’odorat revient petit à petit.
Si cette procédure n’aboutit toujours pas, il faut consulter un médecin pour déterminer les causes profondes de cette anosmie et la traiter.