perte odorat covid-19

Conséquences de la perte de l’odorat causée par le COVID-19

La perte de l’odorat, appelée également l’anosmie, est l’un des symptômes du Covid-9 ou l’une de ses variantes. Toutefois, il n’est pas le seul, et ce n’est pas automatique de perdre l’odorat ou le goût pendant sa maladie.

C’est d’ailleurs ce qui fait tromper certaines personnes atteintes, mais qui nient les faits et continuent d’agir normalement en se disant « non, c’est bon, je peux encore sentir les odeurs et goûter à mes plats, je n’ai pas le Coronavirus ».

Ce n’est qu’après avoir fait le test qu’ils s’aperçoivent qu’ils l’ont, mais c’est qu’il est déjà trop tard, ils ont contaminé un grand nombre de personnes.

Répercussions de l’anosmie sur les patients

perte du gout

Dépassant cette durée, l’anosmie peut être difficile à vivre pour les personnes. Ces derniers ne retrouvent plus goût à rien, ni à manger, ni à apprécier les petits plats.

Un autre élément pas des moins négligeables, c’est le fait de ne plus se sentir soi-même, ni sentir l’odeur des personnes qu’on aime. Dépassant une certaine période cela peut handicaper le contact avec son environnement et perturber les relations sociales, et même être à l’origine de dépressions.

En plus de l’effet de l’anosmie sur la qualité de vie, elle est d’autant plus dangereuse puisque les personnes ne pourront plus sentir l’odeur du gaz, ni celle des aliments brûlés ou qu’on laisse trop cuire.

Si l’anosmie perdure plus d’un mois, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Pour aider ces personnes à retrouver l’odorat, il existe certains rituels qu’on vous fera découvrir dans un prochain article.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

vivre positif

Comment vivre une vie positive ?

La plupart du temps, nous pouvons choisir de laisser la négativité dominer notre vie ou …