bichectomie

4 questions à propos des grosses joues ou boules de Bichat

Les boules de Bichat sont des poches de graisse distinctes situées sous les joues et les tempes. Lorsque ces coussinets sont trop volumineux, ils donnent au visage un aspect plus rond, potelé et enfantin. Ces amas de graisse du visage ont un rôle fonctionnel important, puisqu’ils permettent de lubrifier les muscles masticateurs. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos des grosses joues ou boules de Bichat.

Quelles sont les causes des joues potelées ?

Les joues grosses ou potelées ne sont pas toujours associées au surpoids ou à l’obésité. C’est en effet un trait physique congénital, causé par une hypertrophie des coussinets adipeux buccaux ou boules de Bichat.

Les joues enrobées peuvent être héréditaires, et donc partagées par les membres d’une même famille. En outre, les personnes appartenant à certains groupes ethniques (comme les Asiatiques d’Extrême-Orient) sont plus susceptibles d’avoir de grosses joues potelées.

Chez les patients obèses, les joues potelées sont dues à la fois à l’hypertrophie du coussinet adipeux buccal et à l’accumulation de graisse sous-cutanée au niveau des joues.

Enfin, chez les personnes qui ont tendance à mâcher fréquemment du chewing-gum, le visage joufflu est dû à une hypertrophie des masséters (muscles masticateurs de la mâchoire).

Le régime alimentaire et l’activité physique peuvent-ils réduire les grosses joues ?

Lorsqu’elles sont dues à une hypertrophie du coussinet adipeux buccal (et non à un surpoids), les joues rondes ne peuvent généralement pas être réduites par un régime, ni par l’activité physique. Tout au plus, le sport et les régimes amincissants vont induire une perte de poids généralisée, qui peut se traduire par un amaigrissement du visage.

La taille des joues potelées diminue-t-elle avec l’âge ?

La répartition de la graisse au niveau du visage peut évoluer avec l’âge. Même si le visage peut s’émacier à mesure qu’on vieillit, la plupart des personnes ayant des joues potelées ont tendance à les conserver toute leur vie. D’ailleurs, les boules de Bichat peuvent devenir plus proéminentes avec l’âge.

Peut-on maigrir des joues à l’aide d’injections de Botox dans le masséter ?

Si les grosses joues sont dues à l’hypertrophie des muscles masséters, l’injection de Botox peut aider à les réduire. C’est notamment le cas des patients qui mâchent fréquemment du chewing-gum, ou qui souffrent de bruxisme.

Lorsque les joues potelées sont causées par un coussinet de Bichat volumineux, combiné à un muscle masséter hypertrophié, le Botox ne sera pas efficace. En effet, l’aspect poupin du visage va dissimuler le résultat des injections de Botox dans le masséter.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

choisir meilleure clinique

Comment choisir la meilleure clinique anti-âge ?

Si vous cherchez à minimiser les effets habituels du vieillissement sur la santé, vous pouvez …