varices-varicosités

FAQ : Quelle est la différence entre les varices et les varicosités ?

Les varices sont des vaisseaux sanguins hypertrophiés, gonflés et surélevés par rapport à la peau. Elles peuvent être de couleur violet foncé, bleu ou chair, et sont souvent regroupées. Bien qu’elles puissent se former n’importe où sur les jambes, on les trouve souvent à l’arrière des mollets ou à l’intérieur des jambes.

Les varicosités sont similaires, mais elles sont plus proches de la peau et plus petites. Elles sont généralement rouges ou bleues et peuvent ressembler à des toiles d’araignée. Elles peuvent apparaître n’importe où sur les jambes, couvrant une petite ou une grande surface de peau. Bien qu’elles ne soient pas bombées comme les varices, elles peuvent être plus visibles.

Quels sont les symptômes des varicosités ?

Dans de nombreux cas, les varicosités ne causent pas de douleur, mais elles peuvent être légèrement douloureuses ou gênantes pour certaines personnes et causer. Voici quelques symptômes à surveiller :

  • Des élancements, des gonflements ou des crampes dans la partie inférieure de vos jambes.
  • Décoloration de la peau dans ou autour de la zone de la jambe.
  • Courbatures dans les jambes.
  • Démangeaisons autour des veines de la partie inférieure des jambes.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, assurez-vous de vous rendre chez votre médecin pour recevoir le traitement qu’il vous faut.

 Quelles sont les causes des varicosités ?

Les varicosités peuvent être causées par de nombreux facteurs différents. Elles sont le résultat d’une pression exercée sur des valves faibles dans les veines, ce qui entraîne un gonflement des veines.

Voici quelques facteurs de risque pour les varicosités :

  • L’obésité
  • Vieillissement
  • L’exposition excessive au soleil
  • Génétique
  • Rester sédentaire pendant de longues périodes
  • La grossesse

Tous ces facteurs peuvent augmenter le risque de varicosités, il est donc important de faire un effort pour combattre les facteurs que vous pouvez contrôler, comme mener un mode de vie sain et limiter l’exposition au soleil.

Les varicosités peuvent-elles disparaître d’elles-mêmes ?

Comme les varicosités sont généralement des problèmes cosmétiques qui ne causent pas de douleur, beaucoup se demandent si elles vont disparaître d’elles-mêmes. Les varicosités ne disparaîtront pas sans traitement et, même si elles ne sont pas douloureuses, elles peuvent s’aggraver avec le temps. Il existe des options de traitement des varicosités, comme les traitements par injection et les traitements au laser tels que la sclérothérapie ou VenaSeal.

varices-sclérothérapie

Les varicosités peuvent être désagréables à regarder, c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de les faire enlever. Certaines personnes présentant des varicosités peuvent également ressentir des symptômes négatifs comme la douleur et le gonflement, et le traitement peut également réduire ces symptômes. Si vous avez des varicosités, il est important de les faire traiter, même si elles ne posent pas de problème au départ.

Qu’est-ce que la sclérothérapie ?

La sclérothérapie est l’un des traitements les plus courants des varicosités. Il s’agit d’un traitement alternatif au laser utilisé pour se débarrasser des varicosités sur les jambes. Vous pouvez avoir besoin de plusieurs traitements de sclérothérapie en fonction de l’étendue de vos varicosités. À l’aide d’une petite aiguille, de fines veines sont injectées avec une solution sclérosante, qui irrite la paroi des veines, provoquant leur affaissement et leur disparition. La sclérothérapie peut également remédier aux symptômes gênants associés aux varicosités, tels que les douleurs, les brûlures et les gonflements.

Si vous avez besoin d’une sclérothérapie, demandez à vos médecins si vous avez besoin des traitements de sclérothérapie et veillez à ce qu’ils soient réalisés par des experts. Tout comme il faut bien se renseigner pour choisir la clinique de soins esthétiques, il faut aussi prêter autant d’attention pour soigner les varicosités.

Les varicosités peuvent être inconfortables, inesthétiques et parfois douloureuses. Il est important de connaître les faits concernant les varicosités et les options de traitement qui s’offrent à vous. Si vous avez besoin d’un traitement contre les varicosités, d’un resurfaçage au laser ou de tout autre service d’élimination des cicatrices, orientez-vous vers un centre spécialisé qui peut vous aider à garder une apparence et une sensation optimales.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

vivre positif

Comment vivre une vie positive ?

La plupart du temps, nous pouvons choisir de laisser la négativité dominer notre vie ou …