Selon les chiffres publiés par Worldometer, le nombre de cas de personnes atteintes continue d’augmenter dans certains pays. En voyant cela, on peut comprendre pourquoi la panique se répand. Les fausses nouvelles et les messages transmis ne contribuent pas non plus à améliorer la situation.
Vous devez trouver des moyens de faire face à la situation et de garder votre tranquillité d’esprit pendant cette pandémie. Vous devez également vous abstenir de propager et de croire à certains mythes entourant la maladie.
Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques mythes populaires concernant le COVID-19, et des vérités pour les contrer.
Le froid tue le coronavirus
La température normale du corps humain, qui est d’environ 37 degrés C, ne dépend pas de la température de l’environnement. Il n’y a donc aucune raison pour que le froid ait un impact sur le Coronavirus.
Un mythe similaire est que le virus ne peut pas survivre par temps chaud et humide. Ce n’est pas vrai : le virus peut se propager dans de telles régions. Cela a été confirmé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La vitamine C peut aider
On pense généralement que les personnes qui prennent des suppléments de vitamine C sont protégées contre le Coronavirus. Cependant, aucune recherche n’a démontré que la vitamine C peut affecter le COVID-19.
Les enfants ne peuvent pas être affectés
Il est vrai qu’au départ, les adultes étaient plus nombreux que les enfants à être touchés par le Coronavirus. Cependant, des études ont montré que les enfants sont tout aussi sensibles à la maladie.
Un vaccin a été inventé
C’est l’un des mythes les plus répandus qui fait maintenant parler de lui. Il n’y a pour l’instant aucune nouvelle confirmée concernant un vaccin contre le coronavirus. Même s’il est découvert dans un avenir proche, il faudra un certain temps avant que le vaccin puisse être mis au point pour un usage humain.
Les moustiques peuvent propager le Coronavirus
Ce mythe est fondé sur le fait que les moustiques peuvent propager différentes sortes de maladies. Cependant, le coronavirus n’en fait pas partie. Ce virus ne se propage que lorsqu’une personne infectée éternue ou tousse, ou par contact avec une personne infectée.