Lipofilling du fessier : tout savoir sur cette chirurgie esthétique tendance

Le lipofilling du fessier est une opération relevant de la chirurgie esthétique qui consiste à augmenter le volume des fesses grâce à l’injection de la graisse prélevée dans une autre partie du corps où on observe un excès. Il permet d’augmenter de façon naturelle et définitive le volume des fesses avec la graisse du patient sans faire usage des prothèses.

Cette technique a été développée au Brésil et présente de nombreux avantages, car elle permet à la fois l’augmentation et la modification des contours des fesses, en leur donnant une apparence plus harmonieuse.

Différencier le lipofilling fessier de la liposuccion et des implants fessiers

Le lipofilling fessier se différencie de la liposuccion des fesses et des implants en silicone. Si le lipofilling consiste à augmenter le volume des fesses de façon naturelle et grâce à la graisse retirée du corps, la liposuccion des fesses consiste plutôt à réduire le volume des fesses en aspirant les excès de graisse sous les fesses ou dessus des fesses, tandis que les implants fessiers consistent à augmenter le volume des fesses à travers des prothèses en silicone.

Indications

Le lipofilling fessier s’adresse aux femmes et aux hommes qui souhaitent augmenter le volume de leurs fesses, embellir la forme de leurs fesses ou encore raffermir les fesses relâchées. Mais les femmes restent quand même les plus grandes adaptes de cette pratique.

Les bons candidats au lipofilling fessier

  • Les candidats au lipofilling fessier doivent être en parfaite santé et doivent avoir un indice de masse corporel proche de la normale, leur poids doit correspondre aux limites de la normale par rapport à leur taille.
  • Les patients minces doivent avoir suffisamment de graisse pour permettre à ce qu’il en reste assez après le traitement de la graisse, afin d’obtenir un bon résultat.
  • Les patients doivent être conscients et accepter que s’il y a une résorption importante de la graisse, cela nécessitera une deuxième intervention.

Déroulement du lipofilling fessier

Le lipofilling fessier se déroule notamment en trois étapes : prélèvement de la graisse par liposuccion pour redessiner les fesses, purification de la graisse par différents procédés techniques et la réinjection de la graisse.

L’opération se déroule sous anesthésie générale ou locale et peut durer entre une heure et trois heures. Le chirurgien soutire en effet la graisse dans un endroit du corps où le patient présente un excès grâce à une petite incision. La graisse peut être aspirée au niveau du ventre ou dans tout autre endroit présentant un excès de graisse.

Le chirurgien esthétique commence tout d’abord par réaliser systématiquement une liposuccion des hanches et de la culotte de cheval, ce qui lui permettra donc de bien redessiner la chute des reins et la forme des fesses pour ensuite injecter la graisse soutirée. La graisse sera alors centrifugée pour être ensuite répartie de façon homogène dans la partie supérieure des fesses.

lipofilling-fesses-resultats

Avantages du lipofilling du fessier

Le lipofilling fessier présente plusieurs avantages, surtout en comparaison avec des implants fessiers, car il permet non seulement de redessiner les fesses, mais également les contours. Ce qui donne en effet un résultat plus naturel, contrairement aux prothèses qui ne remplissent que la moitié de la partie supérieure des fesses.

Aussi, on obtient un aspect et une consistance très naturelle des fesses, une intervention avec moins de douleurs ou sans douleurs, pas de corps étranger, cicatrices quasi-invisibles, etc.

Avant la chirurgie esthétique des fesses

Le patient effectue une à deux consultations avec le chirurgien esthétique et une consultation avec l’anesthésiste. Il est recommandé au patient d’arrêter de fumer, car le tabagisme accentue le risque de complication thromboembolique et cause un retard pour la cicatrisation. Il est également recommandé au patient d’arrêter tout traitement à base d’aspirine ou des anti-inflammatoires au moins 10 jours avant l’intervention.

Le patient a 15 jours de réflexion entre sa dernière consultation et son intervention chirurgicale.

Durée de l’opération

Le lipofilling fessier est une opération un peu longue pouvant durer entre 2h30 et 3h00, selon la quantité de graisse à prélever et à réinjecter.

Le patient est hospitalisé jusqu’au lendemain suivant le jour de son intervention et peu rentrer chez lui.

Convalescence et suites opératoires

La douleur est assez importante et le patient doit attendre au moins 10 jours pour que les œdèmes et les ecchymoses s’estompent. Le patient porte une gaine spéciale qui ne comprime pas les fesses et peut s’asseoir sur un petit coussin, car il faut que le greffon prenne.

Il est recommandé de dormir sur le ventre pendant les trois semaines suivant l’opération. La reprise des activités normales n’est possible qu’après une semaine et il faut attendre au moins un mois pour reprendre le sport. Le port de jeans ou de vêtement moulant n’est autorisé qu’après cicatrisation totale des incisions.

Résultats du lipofilling du fessier

Les résultats sont visibles après l’opération, mais ne seront définitifs qu’au bout de 3 à 6 mois. Au bout d’un mois, on observe déjà une disparition complète des œdèmes et des ecchymoses. Les fesses apparaissent plus arrondis, mieux dessinés et plus fermes.

Les fesses peuvent perdre jusqu’à 30% de leur volume dans les semaines suivant l’opération. Ce qui justifie parfois une seconde intervention à six mois d’intervalle.

Dès lors que la greffe de graisse a été effective, elle est définitive. Les cellules graisseuses étant un tissu vivant, les fesses augmenteront ou diminueront en cas de prise ou perte de poids.

Différentes formes de fesses à obtenir :

Il existe 4 formes de fesses (A, C, H, V) qui permettent de définir le type de fesses de la patiente, et de choisir la forme souhaitée après le lipofilling fessier.

Risques après une chirurgie de lipofilling du fessier

Les risques sont quasiment les mêmes que tout lipofilling. L’opération entraîne des douleurs importantes. Le plus grand risque dans le cas du lipofilling fessier est celui de l’augmentation de phlébite et d’embolie pulmonaire au cas où l’intervention aurait duré trop longtemps.

Pour limiter tout désagrément, des anticoagulants sont prescrits pendant 10 jours.

Tarifs du lipofilling fessier

Le prix du lipofilling fessier en France dépend de la quantité de graisse à prélever pour être réinjectée dans les fesses, de la durée de l’intervention et de la complexité technique. Le prix peut varier entre 6000 et 8000 euros.

À propos de Léa

De formation scientifique, je m'occupe de tous les sujets d'ordre médical.

Voir autre article

dormir apres lifting seins

Comment dormir après un lifting des seins ?

De nombreuses patientes s’inquiètent à propos des suites opératoires de la chirurgie mammaire, et se …