La Grande Famine chinoise (1959-1962) a probablement été la plus grande catastrophe d’origine humaine de l’histoire, entraînant des dizaines de millions de morts. Mais les réponses à la famine et à la COVID-19 ne peuvent pas être similaires, l’accent est mis par tous les pays sur la recherche scientifique et la recherche d’un traitement efficace.
Mais, on reste septique sur le vaccin contre le covid-19. Rien ne garantit qu’un vaccin sûr et efficace sera disponible, mais même si un ou plusieurs sont mis au point, il faudra attendre 12 mois ou plus avant qu’il puisse être administré à un nombre suffisant de personnes pour mettre fin à la pandémie. En l’absence de vaccin, la maladie infectieuse ne s’éteindra que grâce à l’immunité collective.
Nous devons comprendre que l’immunité des masses n’est pas une intervention que nous choisissons, c’est un phénomène naturel qui évolue au cas par cas.
Une discussion sur la manière dont nous continuons à définir un « cas » de manière inappropriée est également abordée et un argument est avancé. En plu, un argument a été invoqué pour utiliser les admissions quotidiennes à l’hôpital de COVID comme une mesure beaucoup plus valable pour mesurer l’impact médical de COVID-19.