Une seule session de sport intensif par semaine serait aussi bénéfique qu’une activité physique régulière et modérée
C’est une règle tacite à laquelle toute personne désirant garder la forme doit se soumettre : pour être réellement bénéfique pour la santé, l’activité physique doit être pratiquée régulièrement.
A ce titre, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux adultes de faire au moins 150 minutes d’activité physique modérée chaque semaine. Dans l’idéal, ceci équivaudrait à une session quotidienne de 25 minutes, plus un jour de repos par semaine.
Toutefois, trop occupées ou moyennement motivées, certaines personnes doivent se restreindre à une ou deux séances hebdomadaires. Surnommés les « guerriers du week-end », ceux-ci concentrent alors les 150 minutes d’exercice recommandées en une seule sortie.
Même s’il va à l’encontre des recommandations, ce type d’activité est de plus en plus fréquent. Et on a une bonne nouvelle pour ses adeptes !
Selon une nouvelle étude, la pratique d’une activité intensive le week-end serait aussi bénéfique pour la longévité qu’une activité plus régulière et modérée.
Publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, l’étude a analysé la routine sportive et la santé générale de près 63 000 adultes en Angleterre et en Écosse.
Après un suivi de 20 ans, les chercheurs ont constaté que les « guerriers du week-end » avaient un risque de décès global inférieur de 30 % par rapport aux adultes sédentaires. En outre, ils étaient 40% moins susceptibles de mourir d’une maladie cardio-vasculaire, et leur risque de mourir de cancer était inférieur de 20%.
Cette baisse de la mortalité était similaire chez les guerriers du week-end et les personnes régulièrement actives.
Même si ce n’est pas l’idéal, le fait de concentrer l’activité physique pendant le week-end peut améliorer la longévité autant que le ferait l’exercice quotidien. Prudence toutefois, car l’activité intensive est plus susceptible de provoquer des blessures musculaires ou des fractures osseuses d’épuisement.