avantages inconvénients douche chaude ou froide

Douches chaudes et froides : Avantages et inconvénients

Qu’est-ce qui est le mieux, selon la science ? Prendre une douche le matin, le soir ? longue, courte ? chaude ou froide ? Beaucoup de questions entourent l’histoire de la douche et surtout après l’apparition de la nouvelle mode des givrés du froid. Venez découvrir le vrai du faux selon les scientifiques.

La plupart des gens optent pour les douches chaudes, mais quel que soit votre avis sur l’un ou l’autre type de douche, les recherches montrent que les douches chaudes et froides présentent des avantages tout comme des inconvénients pour la santé que vous devriez connaître.

Les avantages des douches froides

Voici les avantages des douches froides, selon la science :

  1. Ils accélèrent la circulation

L’un des principaux avantages des douches froides est qu’elles accélèrent la circulation sanguine, car celle-ci cherche à maintenir la température idéale du corps.

En ce sens, une douche froide a l’effet inverse d’une douche chaude pour une personne souffrant d’hypertension ou d’une maladie cardiovasculaire, car l’exposition à des températures froides incite le système circulatoire à réduire l’inflammation et peut contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires.

  1. Réduire les douleurs musculaires après une séance d’entraînement intense.

L’eau froide ayant des propriétés régénératrices, vos muscles se détendent et se réparent après une séance d’entraînement intense. L’eau froide permet aussi de raffermir la peau.

  1. Apaiser les démangeaisons de la peau

Le Dr Adam Friedman affirme que si vous avez la peau qui démange, les douches froides peuvent vous aider à éviter l’envie de vous gratter.

  1. Et, bien sûr, ils vous aident à vous réveiller.

En effet, lorsque le froid frappe votre corps, vous ressentez un petit choc qui augmente votre consommation d’oxygène et votre rythme cardiaque, ce qui vous rend alerte.

douche

Les inconvénients de la douche froide

Bien que peu nombreuses, les douches froides présentent également des inconvénients

Les douches froides ne sont pas forcément une bonne idée si vous avez déjà froid, car la température plus froide ne vous aidera en aucun cas à vous réchauffer.

Ils ne sont pas non plus recommandés si vous êtes malade, car ils pourraient être trop forts pour votre système immunitaire.

Les bienfaits des douches chaudes

Les avantages des douches chaudes, selon la science, sont :

  1. Soulager les rhumes

La vapeur produite par les douches chaudes est utilisée depuis toujours pour soulager les symptômes du rhume et de la toux, car elle peut ouvrir les voies respiratoires et dégager les voies nasales.

  1. Pour la relaxation musculaire

L’eau chaude aide à soulager les tensions corporelles et peut contribuer à apaiser la fatigue musculaire.

Inconvénients des douches chaudes

Les douches chaudes peuvent assécher et irriter votre peau, car elles endommagent les cellules de kératine situées dans l’épiderme (la couche la plus externe de la peau). En perturbant ces cellules, il crée une peau sèche et empêche les cellules de retenir l’humidité.

En outre, les températures élevées favorisent le dessèchement de la peau et l’aggravation d’affections telles que l’eczéma, et peuvent même provoquer des démangeaisons.

La meilleure chose : une douche chaude ou une combinaison des deux

Selon les experts, il est préférable de prendre une douche chaude.

Ou, comme le suggèrent certains experts, combinez les températures pendant la même douche.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

10 signes d’accumulation de toxines

Le printemps est connu pour être la meilleure période pour nettoyer le corps, à la …