defis tourisme medical covid 19

1. Les conséquences du Covid-19 sur le marché du tourisme médical et les défis rencontrés

Avant la pandémie mondiale, les marchés internationaux de la santé et du tourisme médical reposaient sur le secteur des voyages et du tourisme. Deux secteurs qui étaient non seulement solides, accessibles et abordables, mais qui s’appuyaient sur une grande variété de prestataires. Le marché mondial du tourisme médical en raison de ces mêmes facteurs a généré un chiffre d’affaires de près de 58,6 milliards de dollars en 2018 et devrait croître de 11,7 % pour atteindre plus de 142,2 milliards de dollars d’ici 2026.

Maintenant, face à l’urgence sanitaire liée au Covid-19, tout cela est très incertain. Les scénarios actuels indiquent une forte baisse de l’économie touristique d’environ 60 à 80% par rapport aux années précédentes. Cela a également un fort impact sur le tourisme médical.

Qu’advient-il des patients qui doivent réellement se rendre dans un autre pays pour y recevoir un traitement et des soins ? Dans quelle mesure le tourisme médical est-il affecté ?

    Le préjudice fiscal subi par le secteur du tourisme médical en raison du virus Covid-19 est estimé à 2,5 milliards de dollars si les conditions coronaires persistent dans le monde entier.

Il n’existe pas de données ou de statistiques claires à ce sujet. Selon l’International Medical Travel Journal – IMTJ, l’une des sources du secteur des soins de santé et du tourisme médical en Europe : « Peut-être devrions-nous oublier l’année 2020 dans ce secteur et passer directement à l’année 2021. »

Ce défi et cette urgence sanitaires prendront-ils fin à la fin de 2020 ?

Nous ne le savons pas encore, mais l’Organisation de coopération et de développement économiques – OCDE considérerait ce secteur comme temporairement en veille et, en accord avec l’IMTJ, il sera marqué par une éventuelle reprise significative en 2021.

defis tourisme medical covid-19

En bref, le Covid-19 représente un énorme défi pour les professionnels de la santé du monde entier, en particulier ceux qui sont impliqués dans les voyages médicaux. La peur et l’incertitude sont deux émotions très fortes dans ce secteur, mais elles constituent en même temps un défi pour améliorer et développer le secteur du tourisme médical. Pour le marché de la santé et du tourisme médical, Covid-19 présente un certain nombre de problèmes et de défis, tels que :

  •     Planifier et investir dans le développement de l’offre ;
  •     Investir dans les services avancés.
  •     Planifier les pauses nécessaires entre les traitements ;
  •     Créer des plans d’urgence pour l’urgence Covid-19 ou d’autres urgences sanitaires éventuelles.

L’effet le plus positif de Covid-19 sur le secteur est probablement l’efficacité résultant de l’adoption des soins de santé virtuels, grâce à la télémédecine et aux consultations et vidéos en ligne.

Compte tenu des restrictions et de la mise à jour constante des réglementations relatives aux voyages, qui devraient se poursuivre pendant un certain temps encore, la croissance de la téléconsultation et de la télémédecine va se poursuivre à un rythme soutenu. À quoi ressemblera donc la « nouvelle normalité » du tourisme médical ? Pour les patients souhaitant des interventions mineures peu coûteuses, la téléconsultation jouera certainement un rôle beaucoup plus important dans le diagnostic avant le voyage et le conseil après le voyage, ce qui aura une incidence sur le temps et le coût des soins personnels.

Le tourisme médical emmène le patient là où se trouve le médecin. La télémédecine fait passer les soins de santé internationaux du cabinet du médecin et de la salle d’opération d’un pays au pays où se trouve le patient. Ces deux réalités seront certainement à la base du nouveau tourisme médical post-Covid-19.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

tatouage allaitement

Le tatouage pendant l’allaitement maternel : risques et alternatives

Pour les nouvelles mères, la sécurité de leur bébé est une priorité absolue. Les nouvelles …