soins pieds secs

Nos conseils pour prendre soin des pieds secs à la maison

Le bain des pieds et l’exfoliation manuelle ne sont pas les seules solutions pour prendre soin des pieds. D’autres soins, comme le peeling chimique ou la crème hydratante aident à réparer les pieds secs et abîmés.

Le peeling des pieds pour une exfoliation chimique

Les peelings pour les pieds contiennent souvent une combinaison d’acides alpha-hydroxylés et d’acides bêta-hydroxylés, qui aident à éliminer les peaux mortes.

Si l’exfoliation chimique peut être efficace, ce n’est pas toujours la meilleure façon de prendre soin de ses pieds. D’ailleurs, de nombreux podologues conseillent d’éviter les peelings des pieds.

En effet, toutes les peaux mortes ne sont pas destinées à être éliminées. En recourant à un peeling qui cible l’intégralité du pied, vous risquez une hyper-sensibilité des zones saines de votre pied.

En outre, les peelings à domicile peuvent conduire à un mauvais diagnostic des troubles affectant la peau des pieds. En effet, certains peuvent confondre des troubles cutanées telles que le psoriasis, l’eczéma ou les verrues avec des callosités normales. Or, le peeling ne ferait qu’aggraver ces problèmes de peau au lieu de les corriger.

Si vous décidez de procéder à un peeling des pieds, consultez d’abord un podologue pour s’assurer que vous ne présentez aucune contre-indication. En ce qui concerne la fréquence de ce type de soins, on recommande un de faire 2 peelings par an tout au plus.

La crème hydratante pour nourrir les pieds secs

Une hydratation régulière avec une crème un baume nourrissant est indispensable à votre routine de soin des pieds à la maison. La crème ou la lotion hydratante peut être associée à d’autres soins pour les pieds, comme le gommage ou l’exfoliation à la pierre ponce.

Les produits hydratants pour pieds contiennent de la glycérine, des céramides ou encore de l’urée.

Cette molécule contribue à exfolier et à hydrater les talons fendillés. De même, ces substances actives aident à enlever la peau qui pèle ou qui s’écaille. Par ailleurs, les crèmes pour les pieds contenant de l’acide glycolique sont tout aussi efficaces. Cet acide de fruit élimine les cellules mortes de la peau et nourrit l’épiderme.

Si les lotions sont souvent excellentes pour une absorption rapide, les pieds secs et ternes peuvent bénéficier d’un hydratant plus puissant comme une crème riche, un baume ou une pommade. Pour une pénétration optimale, on recommande de s’en enduire avant de se coucher, et de dormir avec des chaussettes.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

vivre positif

Comment vivre une vie positive ?

La plupart du temps, nous pouvons choisir de laisser la négativité dominer notre vie ou …