soins de pieds chez soi

Comment prendre soin de ses pieds chez soi ?

Enserrés à longueur de journée dans des chaussures, nos pieds sont soumis à une pression constante. Or, à mesure qu’elle perd son hydratation naturelle, la peau du talon et de la plante des pieds se durcit, s’épaissit et se fend.

Par ailleurs, les pieds peuvent devenir secs et développer des callosités à la suite de changements hormonaux, de facteurs environnementaux, ou du port prolongé de chaussettes et de chaussures non-respirantes. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement apaiser, adoucir et prendre soin de vos pieds secs.

Les bains de pieds

La peau des pieds est plus épaisse que celle du reste du corps. Dès lors, un bain de pieds peut aider à adoucir la peau sèche avant de la retirer.

Si les marques de cosmétique proposent différents produits pour le bain des pieds, le simple fait d’immerger vos pieds pendant 20 minutes dans de l’eau tiède et savonneuse fera l’affaire. La température de l’eau est en effet le facteur le plus important. Dans l’idéal, celle-ci doit être comprise entre 32 et 37° C. Tremper ses pieds dans l’eau est sûr et efficace, mais vous devez consulter votre médecin si :

Il est également indispensable d’appliquer une lotion ou une crème hydratante après le bain des pieds. Ceci permet de ne pas aggraver les gerçures et la sécheresse cutanée.

soins de pieds chez soi

L’exfoliation manuelle

L’exfoliation manuelle n’est pas uniquement réservée à la peau du visage et du corps. Un bon gommage fera aussi le plus grand bien à vos pieds. Le tout est d’y aller doucement, car même si elle est épaisse, la peau des pieds n’en reste pas moins fragile.

En outre, les mouvements effectués par la lime ou la pierre ponce doivent être vigoureux, mais jamais brutaux. Si vous ressentez une douleur ou une gêne, appuyez moins fort, ou arrêtez de vous exfolier les pieds.

Les pierres-ponces

La pierre ponce (ou ponce, tout court) est une méthode d’exfoliation des pieds très populaire. Les dermatologues recommandent de l’associer à un bain de pieds, et de recourir à ce type d’exfoliation une fois par semaine. Pour ne pas abîmer la peau des pieds :

  • Faites tremper la pierre ponce dans l’eau tiède, car elle est trop abrasive et agressive pour la peau lorsqu’elle est sèche.
  • Frottez légèrement la pierre sur la plante des pieds, en accordant une attention particulière aux zones calleuses, et sans dépasser les 5 minutes.
  • Rincez vos pieds et hydratez-les généreusement.
  • Nettoyez la ponce à l’eau et au savon, et laissez-la sécher. Ceci permet de prévenir la prolifération des bactéries sur la pierre.

Les limes pour exfolier les pieds

La lime à pied, manuelle ou électrique, est une autre solution pour prendre soin des pieds secs ou calleux. Il s’agit de râpes en acier inoxydable, en céramique ou en verre, ce qui les rend moins susceptibles d’accumuler les bactéries que les pierres ponces. Selon le type de lime, il est possible de l’utiliser sur une peau sèche ou humide. Pour un résultat optimal, on conseille de :

  • Commencer par appliquer sur les pieds une crème hydratante
  • Frotter dans le même sens que les fissures cutanées
  • Ne pas utiliser la râpe électrique exfoliante plus d’une fois par semaine

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

vivre positif

Comment vivre une vie positive ?

La plupart du temps, nous pouvons choisir de laisser la négativité dominer notre vie ou …