compter les calories

Des moyens simples pour compter les calories

Pour perdre du poids, vous devez consommer moins de calories que vous n’en brûlez. Cependant, réduire votre consommation de nourriture peut s’avérer difficile à long terme. Vous avez certainement entendu parler des avantages pour la santé de compter les calories ; voici quelques méthodes simples mais très efficaces pour compter les calories.

Savoir quand peser et mesurer

On ne dira jamais assez combien il est crucial de peser et de mesurer vos aliments si vous n’êtes pas familier avec les quantités de portions. Pour commencer, achetez une balance, des tasses et des cuillères à mesurer. Vous devez savoir quand peser et mesurer pour être aussi précis que possible. Pour mesurer des liquides, on peut les verser dans des tasses, des cruches ou des cuillères à mesurer.

Les possibilités d’erreur étant moindres, les aliments solides doivent être pesés plutôt que mesurés dans une tasse à mesurer. Supposons que vous allez mesurer une tasse de pâtes cuites. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais une tasse de pâtes de petite taille, comme les petits coquillages, contient plus de calories qu’une tasse de pâtes de grande taille, comme les gros tubes. Pourquoi ? La tasse de coquilles pèse plus lourd parce que les coquilles sont plus serrées dans la tasse à mesurer, et c’est ainsi que vous prenez du poids.

Mesurez avec précision et notez-le

Même si vous pensez avoir une bonne maîtrise de la taille des portions, nous vous recommandons de peser et de mesurer aussi régulièrement que possible. Si vous consommez un blanc de poulet grillé tous les jours, pesez-le au lieu de simplement écrire que vous avez mangé un blanc de poulet pour mieux calculer les calories, car les blancs de poulet n’ont pas tous la même taille.

Comptez tout ce que vous consommez

L’une des erreurs les plus courantes que l’on commet est de se contenter de noter les principaux aliments que l’on consomme et d’omettre les « extras ». À l’exception de l’eau ou du thé ordinaire, notez tout ce qui vous vient à l’esprit, aussi insignifiant soit-il.

Il est essentiel de noter tout ce qui vous vient à l’esprit, de la crème dans votre café aux frites que vous prenez dans l’assiette de votre ami, en passant par les pâtes à tartiner sur vos sandwichs, les sauces à salade, les sauces sur votre poisson et vos tests de goût en cuisine. De petits articles comme les menthes pour l’haleine et certains édulcorants peuvent s’accumuler s’ils sont utilisés en grande quantité.

compter les calories

Connectez-vous chaque jour

Si vous vous connectez, prenez l’habitude de le faire tous les jours. Le week-end, trop de personnes abandonnent leur journal alimentaire, ce qui entraîne de nombreux problèmes. Notez ce que vous mangez tout au long de la journée (idéalement, avant même de manger). Il est peu probable que vous vous souveniez de tout ce que vous avez mangé si vous attendez la fin de la journée pour le noter. Trouvez un moyen simple et pratique que vous pourrez utiliser tous les jours, qu’il s’agisse d’un journal papier et crayon, d’un outil de suivi en ligne ou d’une application pour téléphone.

Connaissez le nombre de calories des aliments

Vous avez peut-être quelques plats favoris que vous préparez fréquemment à la maison. Si c’est le cas, cela vaut la peine de passer un peu plus de temps à calculer le nombre total de calories contenues dans le plat avant de calculer les calories par portion. Et voici un conseil bonus : une fois que vous aurez examiné de plus près le nombre de calories de votre recette, vous aurez peut-être envie de la relooker pour l’alléger.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

L'influence de la flore intestinale sur l'esprit

L’influence de la flore intestinale sur l’esprit

La composition du microbiote intestinal influence également l’état mental des personnes. Une carence de certaines …