Avoir des cheveux crépus est un facteur inné dans la plupart des cas. Mais, souvent, il arrive des évènements qui font que les cheveux deviennent crépus et indisciplinés.
Résultats attendus des études diagnostiques
À l’examen au microscope léger des cheveux indomptables, la tige peut présenter un sillon longitudinal en forme de canal le long d’une ou deux facettes ; toutefois, cette observation est subtile et difficile à détecter.
Confirmation du diagnostic
Lorsque des coupes transversales de cheveux sont examinées (ce qui n’est pas une procédure de bureau), l’aspect caractéristique triangulaire ou réniforme de la tige du cheveu permet de poser le diagnostic (figure suivante).
Qui est exposé au risque de développer cette maladie ?
Le syndrome des cheveux indomptables est rare ; son incidence n’a pas été étudiée. L’hérédité est monogénique autosomique dominante, avec une pénétrance incomplète. Les changements capillaires sont généralement observés dans l’enfance, mais le syndrome des cheveux indisciplinés ou encore dits mousseux acquis a été signalé. L’aspect distinctif des cheveux ne peut être noté que si plus de 50 % des cheveux sont touchés.
Quelle est la cause de la maladie ?
Étiologie
La base génétique de la maladie/l’étiologie est inconnue.
Physiopathologie
Les formes irrégulières et changeantes de la section transversale des cheveux empêchent les cheveux adjacents de s’aplatir ou de former des mèches, ce qui explique l’aspect décollé et pailleté. Il a été suggéré qu’une papille dermique déformée pouvait altérer la forme de la gaine interne de la racine. L’analyse des acides aminés et l’analyse par diffraction des rayons X des cheveux se situent dans les limites normales.
Implications systémiques et complications
Le syndrome du cheveu indomptable se produit généralement sans aucune autre association, bien que des anomalies oculaires (dysplasie rétinienne, cataracte juvénile), dentaires (anomalies de l’émail des dents, oligodontie), digitales, une dermatite atopique, une ichtyose vulgaire et des dysplasies ectodermiques (Rapp Hodgkin, ainsi que d’autres dysplasies classées en fonction des anomalies des cheveux, des dents, des ongles et des glandes sudoripares) aient été signalées dans le cadre du syndrome du cheveu indomptable.
Le syndrome des cheveux incomblables a également été signalé dans le cadre d’autres troubles capillaires tels que l’alopécie areata et la perte des cheveux anagènes.