Certains patients atteints d’une forme grave de la Covid-19 ont vu leur chance de guérison augmenter grâce à un traitement contre le cancer. Ils n’ont même pas eu besoin d’être assistés pas une machine de respiration.
COVID-19 : La thérapie par un Anticancéreux
Les recherches évoluent concernant les vaccins, les médicaments mais encore des thérapies. En Chine, en Suède, tout comme en Italie, un anticancéreux appelé bevacizumab a été testé sur 26 patients souffrants d’une forme grave du SARS-COV2. Ces patients avaient des troubles respiratoires, un taux d’oxygène dans le sang très faible et une pneumonie.
L’équie Pr Yihai Cao a formé un groupe de 26 patients, entre Février et Avril 2020, qui avaient le même état de santé.
Résultat des tests cliniques
Grâce à ce traitement, il y ‘ a eu moins recours aux appareils d’oxygène, et donc moins d’hospitalisations. On a également constaté un taux de rétablissement élevé puisqu’il y ‘a eu moins de décès par rapport aux mêmes conditions chez des patients n’ayant pas eu ce traitement contre le cancer.
Un autre avantage a été constaté, c’est la diminution des épisodes de fièvre et de la protéine C-réactive provoquant l’inflammation conduisant aux détresses respiratoires.
Comment marche ce traitement ?
Le bevacizumab possède un inhibiteur de croissance le VEGF qui ralentit la formation de nouveaux vaisseaux au niveau de la tumeur. C’est pourquoi il a été utilisé pour soigner les cas graves de covid-19 chez qui les vaisseaux sanguins des poumons se désorganisent beaucoup.