booster la fertilité

Quels aliments pour booster la fertilité ?

Les troubles de la fertilité touchent de plus en plus de couples à travers le monde. Outre les anomalies de l’appareil reproducteur, plusieurs facteurs peuvent être liés à l’infertilité comme le stress ou la mauvaise alimentation. Ceux-ci engendrent parfois une production d’ovules ou de spermatozoïdes en quantités insuffisantes ou de moindre qualité. Toutefois, dans plusieurs cas, ces problèmes peuvent être corrigés grâce à un mode de vie sain.

Commencez d’abord par retirer le tabac et l’alcool de vos habitudes quotidiennes. Pour le reste, voici quelques conseils d’alimentation et de nutrition pour améliorer votre fertilité.

booster la fertilité

Intégrez des aliments antioxydants à votre régime alimentaire

Pour booster la fertilité féminine et masculine, le régime alimentaire doit inclure des aliments riches en antioxydants comme :

  • Les légumes-feuilles (chou, chou-fleur, brocoli, épinards…)
  • Les raisins et les fruits rouges
  • Les agrumes
  • Les noix et les amandes
  • Le clou de girofle
  • Le thym
  • Le gingembre

Ces aliments contiennent une variété d’antioxydants comme le bêta-carotène, la lutéine, le folate, le zinc, ou les vitamines C et E. Ces nutriments diminuent également la présence de radicaux libres dans l’organisme, ce qui aide à améliorer la qualité des spermatozoïdes et des ovules.

Ajoutez des produits laitiers riches en matières grasses

Les produits laitiers gras comme le fromage, le lait entier ou le yaourt grec sont riches en vitamines A, E, D, K et K2 qui contribuent à améliorer la fertilité. Ils contiennent également du calcium, nécessaire à l’équilibre des hormones sexuelles. Essayez de les incorporer à votre routine alimentaire, sans tomber dans l’excès.

Pour une présentation plus appétissante, vous pouvez associer de l’avoine ou des fruits frais à vos produits laitiers favoris.

Privilégiez les glucides complexes

Les glucides complexes sont issus des légumes secs (pois chiche, haricots, fèves, lentilles…), des céréales complètes et autres féculents. Ces aliments sont relativement peu caloriques tout en étant riches en fibres et en nutriments.

Ainsi, ils contribuent à faciliter la digestion et à stabiliser le taux glycémie dans le sang. Or, un taux d’insuline sain favorise un bon équilibre des hormones ovariennes chez la femme, ce qui améliore sa fertilité.

Découvrez la suite des conseils dans le prochain article sur les habitudes à éviter pour booster la fertilité.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

conseils perdre du poids

Dix conseils pour perdre du poids et suivre un régime

Il existe de nombreux produits sur le marché qui promettent une perte de poids rapide, …