La cellulite est un des principaux défauts décriés par les femmes et qui cherchent par tous les moyens de la faire disparaitre. Entre les crèmes et les techniques de médecine esthétique, chacune essaie tant qu’elle peut de l’éliminer.
En effet, la cellulite n’est pas forcément liée à une personne bien portante. Il y a des femmes qui sont maigres mais qui disposent de la cellulite au niveau des cuisses par exemple.
Mais qu’est-ce que la cellulite ?
La panniculopathie œdémateuse-fibro-sclérotique plus connue sous le nom de cellulite est une véritable pathologie qui indique une altération du tissu sous-cutané constitué principalement de cellules graisseuses : l’hypoderme.
L’hypoderme a deux fonctions très importantes : il dissout les graisses lorsque le bilan calorique est négatif et dépose les graisses lorsque le bilan calorique est positif. En pratique, il s’agit de la véritable réserve d’énergie de l’organisme.
Causes de la formation de la cellulite
Parmi les causes de la cellulite, on trouve une combinaison de facteurs génétiques, hormonaux et vasculaires souvent aggravés par le stress, la sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires.
Causes génétiques
Les femmes sont génétiquement enclines à développer de la cellulite car elles ont une plus grande activité hormonale et peuvent également être génétiquement prédisposées à la fragilité capillaire et à une mauvaise circulation.
Causes hormonales
Elles dépendent d’une activité oestrogénique excessive qui produit une rétention d’eau.
Comment éliminer la cellulite ?
La lutte contre la cellulite est longue et demande beaucoup d’efforts, constamment tout au long de l’année : alimentation saine, activité physique et cosmétiques pour la combattre. Lorsqu’ils ne peuvent pas faire plus que cela, les professionnels de la beauté, de l’esthéticienne au médecin esthétique, viennent à la rescousse : dans ces cas-là, les résultats peuvent être beaucoup plus satisfaisants.
Des traitements existent comme ceux utilisant la radiofréquence, le laser, ultrasons ou encore des injections.