botox migraine

Le botox peut-il être une solution contre les migraines et les douleurs cervicales ?

Les douleurs à la tête et au cou peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie, surtout si elles sont persistantes et chroniques. En plus d’être inconfortables et difficiles à supporter, les maux de tête, les migraines, les douleurs cervicales et autres douleurs myofasciales peuvent limiter l’amplitude des mouvements et constituer un frein à l’épanouissement personnel.

Bien que le botox soit souvent utilisé pour combattre les rides et les ridules, il peut également être indiqué pour traiter les douleurs de la tête et du cou. En effet, la toxine botulique peut inhiber la contraction musculaire, ce qui aide à diminuer la douleur.

Si les traitements habituels comme l’acupuncture, chiropraxie, les massages ou les injections de stéroïdes n’apportent pas le résultat souhaité, le médecin peut vous orienter vers le botox pour soulager les céphalées et les cervicalgies.

Quels sont les types de douleurs que le botox peut soulager ?

Le botox peut être indiqué pour atténuer certains symptômes douloureux affectant la tête et le cou, notamment :

  • Les céphalées et les migraines : la toxine botulique peut être efficace contre les migraines et les douleurs du cou, en particulier en cas d’échec des traitements médicamenteux habituels (traitement de la crise de migraine ou traitement de fond).
  • Les douleurs au cou : le botox est une solution à envisager si vous êtes confronté à des douleurs cervicales persistantes, et que vous souhaitez éviter la chirurgie. Le repos, les séances de massage et la prise d’analgésiques et d’anti-inflammatoires ne suffisent pas toujours à soulager les cervicalgies.
  • Les douleurs myofasciales de la région mandibulaire : le syndrome de douleur myofasciale se manifeste par une douleur affectant les muscles masticateurs, ainsi que des troubles de l’ouverture de la bouche. Pour y remédier, et après un examen complet et méticuleux de la structure musculo-squelettique, le médecin peut vous indiquer des injections localisées de botox.

    botox

Déroulement et résultat du botox pour les migraines et les cervicalgies

Utilisant des aiguilles très fines, le traitement est quasiment indolore. Si vous êtes anxieux ou sensible, le praticien peut insensibiliser le site d’injection avec un anesthésique topique. L’injection de botox agit en bloquant les signaux neurologiques à l’origine de la douleur.

Le résultat varie en fonction de la zone traitée, mais sa durée moyenne est de 3 mois environ. En outre, les effets bénéfiques de la toxine botulinique ne sont pas instantanés, et il faut compter entre 1 et 3 semaines pour observer un résultat optimal. A partir de là, le patient peut s’attendre à une amélioration notable et un soulagement des symptômes douloureux à la tête ou au cou.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

10 signes d’accumulation de toxines

Le printemps est connu pour être la meilleure période pour nettoyer le corps, à la …