5 conseils pour bien entretenir l’appareil dentaire

Le port d’un appareil orthodontique nécessite de maintenir une hygiène dentaire exemplaire. En effet, avec un appareil dentaire, la mauvaise hygiène bucco-dentaire peut favoriser les caries, les maladies des gencives, ainsi que les taches blanches sur les dents. De même, elle risque de réduire l’efficacité du traitement orthodontique, ou d’en retarder le résultat.

Suivez ces 5 conseils afin de rentabiliser votre investissement et bien entretenir votre appareil dentaire.

Brossez-vous les dents

Lorsque vous portez un appareil orthodontique, la plaque dentaire et les débris alimentaires s’accumulent plus facilement entre les dents. Pour y remédier, essayez de maintenir une hygiène dentaire rigoureuse.

Brossez-vous les dents 3 fois par jour, pendant 2 à 3 minutes. De même, privilégiez les brosses à dents électriques, bien plus efficaces que les brosses normales pour nettoyer l’appareil orthodontique. Toutefois, n’oubliez pas de remplacer la brossette (la tête de la brosse à dents électrique) à intervalles réguliers, même lorsque l‘usure des poils n’est pas apparente.

Utilisez fréquemment le fil dentaire

Parent pauvre de l’hygiène dentaire, le fil dentaire est pourtant le moyen le plus efficace d’éliminer les débris et la plaque que la brosse à dents ne peut atteindre. Ceci est encore plus vrai pour les personnes qui portent un appareil dentaire.

Cependant, les bagues et les tiges métalliques de l’appareil d’orthodontie peuvent rendre difficile l’utilisation du fil dentaire. Pour une meilleure efficacité, on recommande de recourir à un enfileur de soie dentaire.

Enfin, pensez à utiliser un hydropulseur (également appelé jet dentaire ou irrigateur buccal) pour nettoyer en profondeur les dents ainsi que les gencives.

Évitez les aliments collants

Si vous portez un appareil dentaire, vous devez éviter les aliments collants et durs, comme les confiseries à la gélatine, le caramel, ou encore le pop-corn. En effet, ces aliments risquent de se coincer facilement dans l’appareil orthodontique, voire même le faire déloger. En outre, les dents seront particulièrement difficiles à nettoyer après la consommation d’aliments collants.

Par ailleurs, méfiez-vous de certaines mauvaises habitudes, comme le fait de se ronger les ongles ou de mâcher des glaçons, car elles risquent d’endommager votre appareil dentaire.

Faites attention aux aliments acides

Lorsque que vous portez un appareil dentaire, l’émail de vos dents devient particulièrement sensible. C’est pourquoi on recommande de réduire la consommation d’aliments acides. Evitez donc les boissons gazeuses et les sodas, et essayez de consommer moins d’agrumes, de tomate, de vinaigre et de confiture. Préférez plutôt le poisson et les fruits de mer, les produits laitiers, la volaille, ou encore les bananes et les pastèques.

En outre, faites en sorte de consommer plus d’aliments riches en calcium, en phosphore, en fluor et en vitamine D. Ces nutriments aident à renforcer les dents et à reminéraliser l’émail, surtout s’il est fragilisé par la pose d’un appareil dentaire.

Consultez régulièrement votre dentiste

Après la pose de l’appareil orthodontique, il est très important de consulter régulièrement votre dentiste. Ce dernier prendra soin d’ajuster les fils métalliques, de vérifier l’évolution de l’alignement des dents, et de nettoyer le pourtour de l’appareil dentaire. De cette façon, vous aurez le plus beau sourire possible une fois que l’appareil orthodontique est retiré.

En outre, les nettoyages complets et réguliers contribuent à prévenir les taches blanches qui peuvent se former sur l’émail, à l’endroit où l’appareil dentaire est fixé. Si des taches blanches persistent après le retrait de l’appareil, votre dentiste peut vous recommander des solutions de blanchiment efficaces.

À propos de Léa

De formation scientifique, je m'occupe de tous les sujets d'ordre médical.

Voir autre article

conseils-silhouette

Comment être en forme et obtenir la meilleure silhouette ?

Chaque chose dans ce monde a une meilleure structure. Mais beaucoup de gens s’inquiètent de …