problèmes santé grossesse

Les problèmes de santé courants liés à la grossesse

La grossesse est une belle expérience qui s’accompagne de plusieurs changements dans le corps. Certains de ces changements peuvent entraîner une gêne ou une irritation et susciter des inquiétudes ou des préoccupations. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de s’alarmer ou de s’inquiéter, car ces changements sont temporaires et disparaissent, vous pouvez consulter votre gynécologue pour trouver des moyens de les gérer. Des visites prénatales régulières dans la maternité peuvent vous aider à mieux comprendre les changements de votre corps et à faire face à tout problème potentiel.

Changements liés à la grossesse

La grossesse s’accompagne de plusieurs changements hormonaux et physiologiques qui contribuent de manière significative au développement du fœtus mais peuvent également affecter l’humeur et la santé de la femme concernée.

L’augmentation du taux d’œstrogènes favorise le développement du bébé en aidant le fœtus à obtenir les nutriments nécessaires, à se développer et à mûrir. Mais l’augmentation du taux d’œstrogènes peut également entraîner des nausées ou une augmentation du volume des seins.

De même, une augmentation du taux de progestérone entraîne un relâchement des ligaments et des articulations dans tout le corps, ce qui rend l’exercice difficile et expose les femmes enceintes à un risque accru d’entorses et de foulures.

L’augmentation du volume des seins, l’expansion de l’abdomen, qui passe de plat ou concave à convexe, ce qui augmente la courbure du dos, entraînent un changement de la posture générale et des maux de dos. La sensibilité des seins est fréquente avec l’augmentation de la taille du mamelon et de l’aréole. Elle fait partie du processus de préparation des seins à la production de lait pour le nouveau-né.

problèmes santé grossesse

Quelques problèmes courants associés à la grossesse

Outre des problèmes comme les maux de dos, les nausées et la sensation de fatigue, qui sont assez courants et résultent de l’évolution des hormones, les femmes enceintes ont tendance à s’inquiéter d’un changement dans leurs goûts, leur vision ou leur peau. Mais la plupart de ces changements sont temporaires et ont tendance à disparaître une fois que le bébé est né. Voici certains symptômes qui peuvent vous inquiéter mais qui ne sont pas alarmants.

Gonflement du visage et des membres : L’augmentation de poids accroît la charge de travail du corps et ralentit la circulation du sang et des fluides corporels dans les membres inférieurs. Cela entraîne une rétention de liquide et un gonflement du visage et des membres. Ce problème peut être résolu en prenant un repos suffisant et en évitant de rester debout pendant de longues heures.

Changements de la vision : Certaines femmes peuvent avoir une vision floue ou une myopie accrue qui se rétablit généralement après la naissance du bébé. Les femmes diabétiques sont toutefois exposées à des problèmes oculaires rares et doivent consulter régulièrement leur gynécologue. Il pourra vous prodiguer les conseils nécessaires pour passer une grossesse en bonne santé.

Changements de goût : C’est un problème très courant dont sont témoins la plupart des femmes enceintes. Elles ont tendance à préférer les plats fortement acides, salés et sucrés. Les préférences gustatives peuvent également différer d’un trimestre à l’autre. Dans certains cas, les femmes peuvent avoir un goût métallique qui peut entraîner des nausées et indiquer un déséquilibre nutritionnel.

Sensibilité accrue : Une sensibilité accrue à une variété d’odeurs et une croissance indésirable de poils sur le corps sont normales et ne devraient pas être une cause d’inquiétude.

Vergetures : Elles sont causées par l’étirement physique de la peau ainsi que par les changements hormonaux. Bien que ces marques ne disparaissent pas complètement, elles peuvent s’estomper avec le temps.

Essoufflement : L’essoufflement en montant des escaliers ou les changements de pression artérielle sont courants chez les femmes enceintes. Il est important de surveiller constamment les niveaux de pression sanguine, mentionnent les experts.

En dehors de ces problèmes courants, une femme enceinte peut rencontrer certains problèmes particuliers dont elle doit discuter avec son gynécologue qui pourra lui recommander les meilleurs remèdes pour y faire face.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

conseil prendre soin peau été

3 conseils pour prendre soin de sa peau en été

Comment prendre soin de sa peau en été ? Pour mieux préparer la peau à …