Un sommeil de qualité est souvent associé à une peau saine et une mine fraiche. Mais si on vous disait que la position de sommeil pouvait causer des problèmes cutanés ? En effet, lorsqu’on dort dans certaines positions, on peut favoriser l’acné, les rides, les joues plates et les poches sous les yeux. Voici comment les différentes positions de sommeil peuvent affecter la peau du visage.
Dormir sur le ventre : à éviter absolument !
Beaucoup de personnes aiment dormir sur le ventre, mais c’est la peau du visage qui va en pâtir. Dans cette position, l’ensemble du visage est enfoui dans l’oreiller. Ceci obstrue les pores cutanés du visage, ce qui peut favoriser l’acné et le vieillissement prématuré de la peau. De même, la taie d’oreiller peut abriter des microbes et des traces de produits cosmétiques appliquées sur le visage, qui peuvent favoriser les boutons et les éruptions cutanées.
Chaque nuit, le visage est comprimé contre l’oreiller pendant plusieurs heures, et une telle pression risque d’avoir un impact sur la peau, voire même sur la structure faciale. À terme, cette position peut se traduire par des joues plates et tombantes, des poches sous les yeux ainsi que des rides plus prononcées.
Dormir sur le côté n’est pas la meilleure position pour le visage
Pour la peau du visage, dormir sur le côté est assurément moins nuisible que le fait de dormir sur le ventre. Toutefois, cette position n’est pas idéale non plus, puisqu’elle implique d’exercer une certaine pression sur un côté du visage. A terme, les frictions et la pression répétées peuvent accélérer l’affaissement des pommettes et le creusement des rides.
Par ailleurs, si vous avez appliqué un soin du visage avant de dormir, celui-ci risque d’être absorbé par la taie de l’oreiller et non par la peau, ce qui en réduit l’efficacité.
Dormir sur le dos pour préserver la peau du visage
Dormir sur le dos est la position idéale pour garder une peau fraiche et souple. Tout d’abord, la peau du visage n’est soumise à aucune pression ou friction. Ceci contribue à préserver les contours du visage et à garder une peau jeune et lisse.
De plus, garder la tête légèrement surélevée permet un meilleur drainage des fluides dans le visage. Ainsi, on ne risque pas d’avoir les yeux bouffis par une accumulation de liquide dans les paupières inférieures. Et comme le visage a un contact minimal avec la taie d’oreiller, la peau respire mieux et est moins sujette aux irritations et aux boutons.
Essayez donc de dormir sur le dos le plus souvent possible. Cette position de sommeil n’est pas la plus populaire, mais elle vous donnera certainement une meilleure mine.
Découvrez notre article: « Dormir intelligemment » qui est l’un des conseils beauté fourni par les spécialistes beauté.