3 conseils pour maintenir une relation saine avec la nourriture

Malgré toutes nos bonnes intentions, il peut être difficile d’éviter les grignotages et autres habitudes alimentaires malsaines. Avec le confinement imposé par la pandémie de coronavirus, notre relation avec la nourriture est encore plus compliquée à gérer. Nous sommes alors plus susceptibles de manger par ennui, ou de sauter une collation ou une pause-déjeuner. Voici 3 conseils simples pour mieux s’alimenter en temps de confinement et autre moment de crise.

Prévoir des horaires précis pour les repas et les collations

Pendant le confinement, notre routine habituelle a été chamboulée, et l’heure des repas et des collations en a pâtit.

Perdant leurs repères à cause de l’isolement sanitaire, de nombreuses personnes remplacent le repas par une grosse collation ou des grignotages intempestifs, et finissent par se sentir honteux et coupables de ce comportement alimentaire malsain. Or, le respect d’un horaire précis peut soulager cette anxiété alimentaire (Les nutritionnistes recommandent de séparer les repas et les collations par une durée maximale de 4 heures). Une telle organisation vous responsabilise et vous permet de manger sainement. Vous pouvez même planifier tout ce que vous allez manger pendant la semaine.

Pas de distractions pendant les repas

Les nutritionnistes sont unanimes : manger en marchant, en parlant au téléphone, en consultant son smartphone ou en regardant la télé est tout sauf sain.

Asseyez-vous et prenez une pause tout en savourant votre repas ou votre collation. De cette manière, le fait de manger devient un moment de détente. Par ailleurs, en absence de distractions, le cerveau est plus sensible aux signaux de satiété, ce qui aide à réguler les prises alimentaires.

Optez pour une nourriture saine et équilibrée

Pour vous aider à maintenir une relation saine avec la nourriture, il n’y a rien de mieux qu’une alimentation saine et équilibrée. S’il vous arrive de grignoter, remplacez la charcuterie et les sucreries par des snacks diététiques. Pour une alimentation équilibrée et riches en nutriments, assurez-vous d’incorporer dans vos plats des protéines, des lipides sains et des fibres de qualité.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

Qu’est-ce qui fragilise les ongles ?

Les ongles faibles sont un phénomène bien connu pour beaucoup de gens. Les ongles se …