climatisation covid19

La climatisation peut-elle répandre le COVID-19 ?

Des chercheurs en microbiologie et en immunologie ont mené des études sur le rôle potentiel de la climatisation dans l’expansion des virus dans une pièce fermée. Ils se sont posé la question de savoir si, dans un lieu public (un restaurant, un lieu de travail ou un gymnase) la climatisation peut-elle être potentiellement dangereuse ? Cela est lié à la façon dont fonctionne l’air conditionné.

Comment fonctionne la climatisation ?

La climatisation fait circuler l’air plus rapidement, ce qui élimine l’humidité. La vapeur d’eau peut retenir la chaleur, de sorte qu’avec moins de vapeur dans l’air une fois l’humidité éliminée, une pièce ou un espace se refroidit. “Moins d’humidité dans l’air favorise l’évaporation, ce qui fait que les gouttelettes dans l’air s’assèchent et disparaissent”.

En effet, les gouttelettes sont ces particules (qui contiennent surtout de l’eau, mais aussi tout agent pathogène dont notre corps peut être infecté, comme le nouveau coronavirus) que nous expulsons lorsque nous respirons, parlons, toussons et éternuons.

Différentes actions produisent des gouttelettes de tailles différentes, qui peuvent parcourir des distances variables. Lorsqu’un appareil à courant alternatif est mis en marche, le flux d’air provenant de la ventilation pousse ces gouttelettes dans l’air et potentiellement vers d’autres personnes. “C’est la direction du flux d’air qui compte”.

Alors, devrions-nous tous abandonner nos systèmes de climatisation jusqu’à ce que la menace de COVID-19 soit passée ?

En un mot, non.

La climatisation de votre propre maison est bien moins risquée que celle d’un lieu public très fréquenté, si vous avez pris des mesures de distanciation sociale et suivi toutes les autres recommandations en matière d’hygiène. Si vous n’avez pas eu un flux de personnes entrant et sortant de votre maison, les seules gouttelettes qui pourraient être répandues par la climatisation sont celles qui proviennent de vous et de la personne avec laquelle vous avez été enfermé.

Quant aux bureaux, centres commerciaux et restaurants climatisés, sachez qu’un risque existe, mais la plupart des experts ne disent pas qu’il faut s’abstenir de s’aventurer dans les lieux publics. Comme le confinement s’atténue, passer du temps dans un espace fermé à l’extérieur de votre maison exige un certain niveau d’évaluation des risques. Si vous allez au restaurant ou dans tout autre lieu très fréquenté et climatisé, continuez à pratiquer la distanciation sociale, veillez à vous laver les mains et à ne pas vous toucher le visage et, comme toujours, restez chez vous si vous vous sentez malade ou si vous présentez des symptômes de COVID-19. 

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

Des lésions cardiaques durables observées chez les patients rétablis du coronavirus

Des chercheurs américains ont découvert que le Covid-19 peut être à l’origine d’inflammation et de …