Comment le stress peut provoquer une prise ou une perte de poids

Nous vivons une époque stressante où les coronavirus ont pris d’assaut le monde entier. Par mesure de précaution, les gouvernements de plusieurs pays, dont l’Inde, ont imposé un verrouillage à leur population. Ce stress peut avoir un effet majeur sur notre poids. On peut soit perdre du poids brusquement, soit en prendre énormément. Aujourd’hui, nous allons parler de la manière dont le stress peut entraîner une prise de poids chez certaines personnes, alors qu’il peut entraîner une perte de poids chez d’autres.

La prise de poids

La plupart d’entre nous deviennent en effet des sur-mangeurs lorsque nous sommes sous pression. Votre corps pense que vous avez utilisé toutes les calories de la réserve pour faire face à votre stress, ce qui n’est pas le cas. Cette suralimentation conduit à l’obésité et cela entraîne de graves maladies cardiovasculaires, qui sont la première cause de décès.

Cortisol et aliments de confort

Lorsque le niveau de stress augmente, notre corps libère une hormone appelée cortisol. Cette hormone cortisol induit une suralimentation et en fait une habitude. L’augmentation de cette hormone entraîne également une augmentation du taux d’insuline, ce qui signifie que votre taux de sucre dans le sang baisse et que vous avez envie de manger plus d’aliments gras et sucrés. Vous ne mangerez pas de banane ni de salade, mais des aliments frits, c’est-à-dire des aliments réconfortants.

Perte de poids

Le stress fait non seulement augmenter le poids, mais il peut aussi le faire diminuer chez certaines personnes. Vous allez maintenant dire qu’il est bon de perdre du poids. Oui, c’est une bonne chose, mais seulement si elle est faite de manière saine et recherchée.

Perte d’appétit

Lorsque vous êtes stressé, vous pensez au problème qui est à l’origine du stress. Cela distrait votre esprit et vous ne pensez peut-être pas à manger. À cause de l’anxiété, vous pourriez ne pas avoir faim du tout. Ne pas manger pendant une longue période entraîne une perte de poids considérable.

Vous devez donc avoir compris maintenant comment le stress affecte votre poids. Assurez-vous de vous faire aider par des professionnels.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

Diététique : 4 conseils pour planifier une routine alimentaire saine

En matière d’alimentation, il est facile de renoncer aux habitudes saines par soucis de commodité. …