Qu’il s’agisse de café, de thé, de soda ou de chocolat, la plupart consomment de la caféine tous les jours. Pour les personnes en bonne santé, c’est généralement un allié contre la fatigue et le stress.
Bien que la caféine et connue pour ses différentes vertus, sa consommation doit être modérée.
Mais si vous souffrez de diabète de type 2, la caféine peut rendre plus difficile le contrôle de votre glycémie.
Mais comment ?
Un nombre croissant de recherches suggère que les personnes atteintes de diabète de type 2 réagissent différemment à la caféine. Il peut augmenter le taux de glucose dans le sang et d’insuline pour les personnes atteintes de la maladie.
Une étude a porté sur les personnes atteintes de diabète de type 2 qui prenaient une pilule de caféine de 250 milligrammes au déjeuner et une autre à l’heure du déjeuner. C’est à peu près le même montant que boire deux tasses de café à chaque repas.
Le résultat : leur glycémie était supérieure de 8% à celle des jours où ils n’avaient pas de caféine. Elle a également augmenté après chaque repas. C’est parce que la caféine peut affecter la façon dont votre corps réagit à l’insuline, l’hormone qui permet aux glucides d’entrer dans vos cellules et de se transformer en énergie.