Causes et risques de l’écoulement nasal postérieur

En général, l’écoulement postnasal est un symptôme temporaire qui disparaît avec le temps. Toutefois, dans certains cas, l’excès de mucosités nasales peut provoquer des complications, ou accompagner des problèmes de santé rares qui ne disparaissent pas naturellement.

Ecoulement nasal postérieur : pourquoi a-t-on du mucus dans la gorge ?

La muqueuse des voies nasales produit du mucus afin de réchauffer et d’hydrater l’air que l’on respire. Ce mucus contribue également à filtrer l’air inspiré en retenant les particules en suspension (poussière, pollen…) ainsi que certains agents pathogènes.

Lorsque on souffre d’une maladie qui touche le système respiratoire supérieur, la production de mucus augmente considérablement. Dès lors, l’excès de mucosités peut s’écouler dans la gorge, en attendant d’être expectoré pour désencombrer les voies respiratoires.

Ainsi, l’écoulement post-nasal est un symptôme parmi d’autres d’une maladie ou d’un état pathologique sous-jacent. La présence de glaires dans la gorge est souvent associée aux troubles suivants :

  • Un rhume : l’écoulement post-nasal s’accompagne de courbatures et d’une sensation de fatigue
  • Une allergie : les glaires s’accompagnent d’éternuements et de démangeaisons oculaires
  • Une crise d’asthme
  • Un reflux gastro-œsophagien

Si l’écoulement post-nasal est en général bénin et temporaire, il peut dans certains cas cacher une affection grave nécessitant une prise en charge rapide, en particulier s’il est associé à :

  • Des difficultés de respiration et de déglutition
  • Des plaies à l’intérieur du nez qui ne guérissent pas
  • Des maux de tête ou des douleurs au visage, typiques de la sinusite
  • Un gonflement de la gorge ou de la langue

ecoulement-nasal

Quels risques si on souffre de glaire dans la gorge en permanence ?

Certaines personnes ont en permanence de la glaire dans la gorge. Lorsque l’écoulement nasal postérieur persiste trop longtemps, il risque de provoquer des complications, y compris :

  • Des maux de gorge et une toux grasse : la présence constante de mucus dans la gorge provoque une irritation douloureuse, une toux grasse et une voix enrouée.
  • Des difficultés à respirer et à avaler : L’écoulement de mucus et l’irritation de la gorge peuvent rendre la respiration et la déglutition plus difficiles et inconfortables.
  • Perturbations du sommeil : Lorsqu’il gêne la respiration, l’écoulement post-nasal rend le sommeil inconfortable. Pour faciliter le drainage du mucus, on recommande de dormir en position semi-assise ou en maintenant la tête surélevée.
  • Développement d’une sinusite chronique : la surproduction de mucus dans les voies aériennes peut déclencher une infection respiratoire chronique : la sinusite. L’écoulement nasal postérieur n’est pas toujours la cause directe de la sinusite, mais il peut l’accompagner jusqu’à ce qu’elle soit traitée.

Lorsque l’écoulement nasal postérieur devient chronique, il convient de consulter un médecin ORL. Ceci permet d’identifier la cause des glaires excessives et de la traiter rapidement.

À propos de Léa

De formation scientifique, je m'occupe de tous les sujets d'ordre médical.

Voir autre article

conseils-silhouette

Comment être en forme et obtenir la meilleure silhouette ?

Chaque chose dans ce monde a une meilleure structure. Mais beaucoup de gens s’inquiètent de …